Le CDRCOA


Les Pyrénées-Orientales ont une chance extraordinaire, celle de posséder sur son territoire plus de 50 000 œuvres d'art conservées in-situ dans près de 500 édifices religieux différents. C'est un véritable musée éclaté de l'art catalan qu'il faut conserver à tout prix. Ce patrimoine exceptionnel est méconnu, et surtout non inventorié et dans un état de conservation critique. Les causes principales sont connues : l'humidité, les xylophages et l'attitude des hommes.


Le CDRCOA

Afin de conserver ce patrimoine le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a créé une structure unique en France : le Centre Départemental de Restauration Conservation d'œuvres d'art (CDRCOA). Il s'agit d'un service public de conservation et restauration financé à 100% par le Conseil Général et qui ne prend en compte que le patrimoine des communes. Ces prestations tournent autour du traitement des objets en bois polychrome et des peintures sur toile et sur bois, de l'inventaire, de la conservation préventive, et il fait aussi du diagnostic.


Les missions

Les missions du CDRCOA ont été défini à sa création, elles sont claires et restreignent son champs d'action qui pourraient être plus vaste. Il faut toutefois savoir s'arrêter au plus efficace, au plus important, et c'est déjà largement suffisant. Voici la description de ces missions :

  • La connaissance : Il s'agit de faire l'inventaire scientifique des édifices et du mobilier en créant une base de données départementale.
  • La conservation préventive : Le CDRCOA conseille pour améliorer l'environnement des œuvres, contrôler les conditions d'entreposage et de présentation, et d'assister à l'emballage, la manutention, et le transport des œuvres.
  • La conservation curative : Il s'agit de faire des interventions in-situ dans le but de stopper les dégradations, en particulier par des traitements insecticides raisonnés, classiques et par anoxie.
  • La restauration : C'est l'un des travaux les plus réalisés, ça consiste à établir le diagnostic et faire les traitements respectant l'intégrité des œuvres utilisant des méthodes et des matériaux réversibles, stables et compatibles.
  • La valorisation : L'ensemble des travaux du CDRCOA est exposé à la Chapelle Notre Dame des Anges ou au Palais des rois de Majorque, deux édifices appartenant au Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Equipements et personnels

L'équipement de ce centre est vraiment exemplaire. Les locaux de 850m2 comprenant 3 ateliers, 2 salles pour traitements dangereux, 2 réserves, un studio-photo, 3 locaux de stockage, des bureaux, une salle de documentation. L'équipe de spécialistes est composée de 8 agents : 1 responsable, 3 conservateurs-restaurateurs, 1 photographe, 1 agent de préservation du patrimoine, 2 chargés d'inventaire, et une dizaine de prestataires extérieurs.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).