Découvrir les Pyrénées-Orientales


Les Pyrénées-Orientales, c'est un département français. Il se trouve à la jonction entre l'Espagne et la Méditerranée, et de ce fait c'est le département le plus méridional de France métropolitaine. Les trois-quarts de son territoire sont en Catalogne, une région transfrontalière bien plus connue pour sa partie espagnole (90% du territoire) que française (seulement 10% de la Catalogne est en France). Le dernier quart du département, c'est le Languedoc.

Habitée par des catalans, cette région peut être fière de posséder de grands atouts : Une histoire ancienne (l'homme de Tautavel est le plus vieil individu retrouvé en Europe), forte (la domination catalane sur le bassin méditerranéen a duré un siècle), des traditions vivaces (La Sanch en est un exemple), une culture ancrée au plus profond du territoire ainsi qu'une langue parlée par 12 millions de personnes dans le monde.

De plus, le département est superbe : Les plages sablonneuses, la côte rocheuse, la plaine arboricole et maraîchère sont complétées par les paysages arides des Corbières, les grandes forêts des Albères et du Vallespir se répondent mutuellement et la garrigue du Conflent apporte des senteurs typiques du Sud. Quand à la Cerdagne, ses hautes montagnes se chargent de fournir à ce pays de cocagne la touche de diversité qu'on lui connaît.

D'ailleurs les Pyrénées-Orientales sont un des seuls département français à avoir des stations de ski à 1h des plages !


Description du département

Terre de contraste, la géographie du département des Pyrénées-Orientales est à l'image de la population : Diverse et authentique. Ce territoire se divise en 14 régions ayant chacune une identité propre, mais grosso-modo il y a à l'Est la plaine du Roussillon, une vaste plaine littorale, au centre des moyennes montagnes et à l'Ouest des hauts pics pyrénéens.

Découvrir la Géographie.


En forme de triangle, le département est aussi parcouru par 3 fleuves côtiers, du Nord au Sud : L'Agly, la Têt et le Tech. Mais comme nous sommes un département montagneux, le réseau hydraulique est bien plus important que ça, sans compter que l'activité humaine a provoqué l'irrigation de la plaine et donc la construction d'une foule de canaux, barrages et autres lacs artificiels.

Découvrir l'Hydrologie et le Relief des Pyrénées-Orientales.

Etre catalan ?

Blason de la Catalogne

Etre catalan, c'est avant tout un enracinement dans la terre de ses ancêtres, un sentiment d'appartenance à une culture, à un peuple. Mais ce n'est pas seulement ça, sinon la porte serait fermée à tout ceux qui ne seraient pas issue d'une famille catalane. Or des catalans, il en existe de toutes sortes, parlant avec tous les accents du monde : La Catalogne est une terre d'accueil, les migrants ont toujours trouvé leurs places par ici personne ne verra la différence entre deux individus chantant l'Estaca à Aimé Giral... même si l'un est blond aux yeux bleus, l'autre asiatique, ce qui est bien loin du standard "curt y fart" bien connu par ici. "Curt y fart", pour ceux qui l'ignore, c'est un "p'tit gros", ce qui rappelle que les catalans ne sont généralement pas grands et plutôt trapus... physionomie générale valant ce qu'elle vaut, mais qui se vérifie assez souvent. D'ailleurs l'USAP a formé plus de piliers que de 3/4, c'est un signe.

Les valeurs que les catalans mettent en avant sont la convivialité, l'amitié, la solidarité. Dans nos villages, les grands-mères veuves ne sont jamais seules, et le tissu associatif est dense par ici. Leur principal défaut ? La fierté sûrement. Mais ça nous va si bien !

En savoir plus sur la Catalanité.

Les régions

Les régions des P.O.

Les régions des P.O.


Voir les régions.

Les traditions

Les Pyrénées-Orientales faisait partie majoritairement de la Catalogne, elle en partage beaucoup de traditions. Mais il existe toutefois des traditions qui sont propres à la région. Ainsi connaissez-vous celle des reliques de St Vincent ? Et la fête de l'Ours, que l'on célèbre en février en haut-Vallespir ?

Les traditions venues de Catalogne sont plutôt celle des coblas, des groupes de musique typique, ou des castellers, ces fameuses tours humaines pouvant culminer jusqu'à 10 rangées de personnes !

Voir toutes les Traditions.

Les Galeries de photos

Ce site présente pour chaque ville, villages ou hameaux une série de photos pour se faire une idée de l'endroit. Il y a même des photos de lieux ayant disparu, à l'état de ruine, de sites naturels particuliers, et surtout d'énormément d'élément du patrimoine local. Il faut dire que ce patrimoine est particulière dense, avec un nombre très élevé de châteaux, chapelles, sites industriels historiques, forteresses, curiosités diverses, etc.

Voir toutes les photos.

Les légendes

Tout comme les traditions il existe un certain nombre de légendes très ancrées dans le territoire. Pour qui le connait un peu, il est facile de s'imaginer les "bruxes" (sorcières) traversant la vallée de la Têt au-dessus de Villefranche-de-Conflent ou les fées sortant du lac du Lanoux. L'une des légendes les plus vivaces dans la plaine du Roussillon est celle du seigneur de Fraisse poursuivant le Babau des berges de l'Agly, près de Rivesaltes, jusqu'à Ortolanes, actuellement sur le territoire de Pia. Le Babau était un monstre dévorant les enfants, il est célébré à Rivesaltes chaque année tout comme on le ferait durant le carnaval.

Voir toutes les Légendes.

Egalement, dans cette partie du site...

Envie de vous régaler ? Les recettes de cuisine sont à votre disposition pour vous faire de bons petits plats typiquement catalans : Boles de Picolat, Ollada, pa de Fedge, et pour les douceurs crème catalane et bunyettes. Mais il y en a d'autres : la cargolade, Bullinada, rousquilles, etc.

Voir toutes les Recettes.


Les institutions : Connaissez-vous le CDRCOA ? Sous cette acronyme barbare se cache le Centre Départemental de Restauration et Conservation des Oeuvres d'Art. C'est un laboratoire dernier-cri dans lequel travaille une poignée de restaurateurs qui mettent tout en oeuvre pour sauvegarder le patrimoine local. Ainsi ils ont sauvés de nombreuses statues en bois, retables ou autres gravures qui étaient menaçés de disparition.

En lien avec lui, le Conseil Général est l'instrument de mise en oeuvre de la politique locale. Vous avez sur cette page une description de son action.


Et n'oubliez pas, sur ce site, vous avez aussi une description de toutes les villes, tous les villages, hameaux et même les sites abandonnés du département, ainsi que celle de tous les éléments du patrimoine, églises, chapelles, couvents, châteaux, forteresses, tours de surveillance, usines historiques, sites naturels, dolmens et menhirs, ouvrages d'art remarquables, etc.




Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).