La géographie des Pyrénées-Orientales


Le terme de "Roussillon" qui est employé à de nombreuses reprises désigne avant tout une région située au Sud de la France, à l'angle entre la mer Méditerranée et l'Espagne.

Cette appellation a beaucoup évoluée au fil du temps. Au Haut Moyen-âge, le Roussillon était un comté qui n'occupait que la plaine côtière, alors que les rois de Majorque, au XIVe siècle, y englobaient toute la partie Est de l'actuelle département des Pyrénées-Orientales, la partie Ouest étant la Cerdagne et un bout du côté Nord était en Occitanie (le Fenouillèdes). A l'heure actuelle, le terme de "Pyrénées-Roussillon", créé par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, désigne l'ensemble du département. Et pour finir de vous embrouiller, le Roussillon désigne également l'une des 14 régions composant le département.

Chacune de ces régions a une histoire qui lui est propre, il en résulte une conservation des traditions beaucoup plus forte qu'ailleurs. De plus, elles sont parfaitement limitées par des frontières naturelles, ce qui a accentué leurs autonomies. (Détailler les régions)


Géographie

Géologiquement, le Roussillon apparaît comme une plaine entourée d'un demi-cercle de montagnes jouxtant une côte mi-sablonneuse, mi-rocheuse. Au Nord, se trouve la chaîne des Corbières, collines d'à peu près 400m de haut ayant quelques passages stratégiques. Le Sud est parfaitement délimité par les Pyrénées, hautes montagnes disposant de très peu de cols praticables. A l'Ouest commencent les premiers reliefs pyrénéens donnant sur la Cerdagne dont la destinée est intimement liée à celle du Roussillon. Enfin, la Méditerranée s'ouvre à l'Est.

Géographie de Roussillon

C'est à peu près l'impression que pourrait avoir un observateur à la suite d'un survol aérien, mais cette relative simplicité géographique cache une diversité de paysages et, comme conséquence, une variété de sites historiques qui ont rarement leurs semblables en Europe.


Les voies d'accès

Enserrées dans les montagnes, les voies d'accès sont peu nombreuses. Étant donné qu'elles ont eu une importance capitale dans l'histoire, voici une carte qui les détaille :

Accès au Roussillon

Cette carte ne montre bien sûr que les voies principales, et de manière schématique. Au nord, le long de la Méditerranée, les Corbières permettent le passage entre les collines et les étangs. Du Sud le col du Perthus est une ouverture dans les Pyrénées. Enfin de l'Ouest arrivent sur la plaine du Roussillon 3 fleuves côtiers, qui définissent 3 vallées.


Hydrologie et reliefs

On a coutume de dire, en Catalogne Nord, qu'une goutte d'eau qui tombe dans les Pyrénées-Orientales reste dans les Pyrénées-Orientales. C'est assez vrai, il faut bien le dire. Le réseau hydraulique du département est autonome, avec plusieurs massifs montagneux desquels coulent les trois fleuves côtiers qui serpentent dans nos terres. Peu d'eau nous parvient de l'extérieur, et nos montagnes envoient peu d'eau à l'extérieur. Ce qui signifie aussi que nous sommes seuls à gérer nos réserves : Impossible de faire appel à une aide extérieure lorsque nous sommes en situation de sècheresse ! Ce réseau hydraulique est expliqué en détail ici. On y traite des fleuves, des lacs et étangs, et surtout des nombreux canaux qui ont été creusé pour alimenter les villages.

Le relief du département est assez particulier. Il se compose de plusieurs massifs larges, élevés et de quelques chaînes de moyennes montagnes. Tout est décrit sur ces pages-ci.

L'hydrologie.

Les massifs montagneux.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).