Légendes des Pyrénées-Orientales


A chaque région ses monstres ! Ainsi en Salanque, vous rencontrerez forcément, durant l'été, le Babau (prononcez "Babaou") à Rivesaltes. Ce dragon dévora quelques enfants de la ville avant d'être mortellement blessé. Une légende à rapprocher de celle de la Sant-Jordi, connue dans toute la Catalogne.

En Haut-Vallespir, ce sont les simiots, des êtres maléfiques, qui sévirent durant le Moyen-âge. La croyance envers ses monstres nains étaient vraiment grandes, et les abbayes locales gardent des traces de sculptures à leurs effigies. A Céret, c'est le Diable en personne qui construisit le vieux pont.


Les fées et sorcières

Quand aux enchanteresses et sorcières, elles sont si nombreuses qu'on inventa des "espante-bruixes" pour les faire fuir. Il existe de nombre légendes à leurs sujets, dont :


Des personnages hauts en couleur !

Le pape St Lin fut le deuxième pape de la Chrétienté. Savez-vous qu'il était d'Ayguatébia ? (enfin, d'après la légende, bien sûr). Guillaume de Cabestany et le nom francisé du fameux "Guillem de Cabestany", le célèbre poète à qui il arriva une fort fâcheuse aventure. Autre personnage attachant, le peu connu Gentil, de St Martin du Canigou. De même que le mendiant, un personnage que l'on retrouve un peu partout dans le monde chrétien.

Et St Guillem ? Il effectua en son temps de vraies prouesses.


D'autres légendes coquasses ou religieuses...

Savez vous que des lingots d'or dorment tranquillement sous le sable des plages d'Argelès ? Si vous croyez la légende (récente) du trésor des républicains espagnols ! Une autre concerne le trésor de Valbonne.

Comment l'âne est devenu, par la bêtise d'un pianenc, le symbole du village de Pia. Une légende simple, mais bien ancrée dans le village ! Et les herbes de la St Jean ? Connaissez-vous la légende de ces herbes ? On connait aussi deux légendes qui ont pour point de départ un rocher. Le rocher du Capucin, pour l'un, et du corbeau, pour l'autre.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).