Les bunyettes


Les bunyettes (prononcez "Bougnettes") sont de larges galettes frites que l'on consomme à Pâques et qui correspondent aux pains riches marquant la fin du carême. Le même genre de produits se trouvent dans un peu toutes les régions chrétiennes, mais sous des formes différentes.


Ingrédients

1 kg de farine, 6 gros œufs, 30 grammes de levain de boulanger, 150 grammes de beurre, 10 grammes de sel, 100 ml d'eau de fleur d'oranger, les zestes de 2 ou 3 citrons, 500 grammes de sucre en poudre, de l'huile.


Préparation

» Mélangez le beurre fondu tiède avec le levain

» Battez les œufs avec l'eau de fleur d'oranger et les zestes de citron finement râpés

» Versez la farine dans un saladier, salez-la, et ajoutez les précédents mélanges

» Travaillez l'ensemble jusqu'à formation d'une boule de pâte

» Sortez-la du saladier pour la pétrir sur le plan de travail préalablement saupoudré de farine

» Après 40 à 45 mn de pétrissage, laissez reposer la pâte à l'abri pendant 2 à 3 heures

» Pour réaliser des bunyettes bien rondes, aplatir la boule de pâte et en couper des morceaux en appuyant dessus avec le bord d'un verre

» Etirez les ronds ainsi prélevés en disques les plus fins possibles

» Dans une poêle large et profonde remplie au tiers d'huile bouillante, déposez chaque bunyette pour la faire dorer d'un côté puis de l'autre

» Retirez et sucrez immédiatement


» Bon appétit !



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).