Les Aspres


Aspres

Les Aspres, en catalan, ça vient du mot "aride". Les Aspres sont des terres arides, sèches, où il est difficile de cultiver quoi que ce soit. On oppose Aspres à Ribéral, le long de la Têt (Ribéral signifie "Terres irrigués")

Alors que plus au Sud les Pyrénées montent immédiatement à plus de 1000m, entre les vallées de la Têt et du Tech se trouve le massif montagneux du Canigou, l'imposante montagne des catalans. Les Aspres, ce sont les premiers contreforts du Canigou. Toute la région est composée de vallées recouvertes de forêts épaisses en altitude et de végétation plus rase plus bas. De nombreux villages se sont formés aux intersections de vallées, sur les sommets des collines, ou même à flanc de coteaux, la plupart sont tout petits. D'ailleurs c'est un signe propre aux Aspres, la segmentation des habitants, du moins par rapport au Roussillon ou même à la Cerdagne où la tendance est au regroupement.

Si la région a assez peuplé malgré son isolement et son aridité, c'est grâce aux mines de fer qui ont de tout temps été exploitées. Cette activité a amené de nombreuses personnes à venir s'installer dans les villages des Aspres, les faisant vivre jusqu'au début du siècle. D'ailleurs il y avait énormément de personnes qui circulaient à travers les collines : marchands, mineurs apportant leurs minerais, personnes désirant se lancer dans l'extraction, sans compter les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle, qui rejoignaient la vallée du Tech.

De nos jours la région s'est considérablement dépeuplée, elle se tourne de plus en plus vers le "tourisme vert".


Principale ville : Thuir, qui représente la capitale des Aspres.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).