La Cerdagne



Cerdagne

La plus occidentale mais aussi la plus élevée des régions du département des Pyrénées-Orientales, la Cerdagne est au cœur des Pyrénées. On y trouve tous les avantages de la haute montagne comme des stations de ski (Font-Romeu, Puigmal), des sources d'eau chaude (Dorrès, Llo), de quoi faire des balades en forêts, des randonnées de tout niveau et même des treks ! Et tout ça dans un paysage grandiose.

Géologiquement la Cerdagne est un plateau formé par une faille comblée entre deux montagnes. Elle est parcourue par le Sègre, quatrième fleuve du département qui se contente d'y prendre sa source et de passer en Espagne. La Cerdagne commence au col de la Perche, ce qui place Mont-Louis en Haut-Conflent (et oui !). Le plateau s'élargit en forme de ovale qui se termine au loin par la même vallée symétrique. J'ai eu la joie de voir la Cerdagne d'hélicoptère, et je vous l'assure : il n'y avait aucun motif naturel à établir la frontière en plein milieu !

Seule remarque naturelle, la colline centrale Cerda, légèrement surélevé par rapport au plateau, sur laquelle on a bâti au XIVe siècle une nouvelle ville : le puig Cerda (Puigcerda). Cette colline a pu justifer la séparation en 1659 au traité des Pyrénées. La Cerdagne est longtemps restée isolée. La vallée de la Têt était difficile à franchir, les habitants ont donc vécus en autarcie. C'est le petit train jaune, au début du siècle, qui l'a désenclavée. Les activités étaient essentiellement agricoles, mais certains villages avaient ses spécialités : taillage du granit par exemple.


Principale villes : Puigcerda pour toute la Cerdagne, mais vu qu'il s'agit d'une ville espagnole (de nos jours !), la capitale de la Cerdagne française est plutôt Bourg-Madame. Font-Romeu est également très importante, surtout grâce à la station d'hiver.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).