Les Corbières


Corbières

Les Corbières sont des collines calcaires d'à peu près 400m d'altitude, à la végétation rase voire inexistante. Elles commencent à l'étang de Salses, laissant une étroite bande de terre praticable, et se poursuivent dans l'Aude. Les Pyrénées-Orientales ont une toute petite partie des Corbières !

Elles forment donc une barrière naturelle qui isole le Roussillon du reste de la France. Ça peut paraître paradoxal, mais historiquement ces collines ont formé une barrière bien plus hermétique que les Pyrénées, pourtant 3 fois plus hautes. En effet, les habitants passaient sans sourciller les hauts cols pyrénéens mais ne franchissaient que rarement les Corbières, en direction d'une France la plupart du temps ennemis.

La région est extrêmement dépeuplée. Seuls quatre villages s'y trouvent, et encore ils ne sont pas très peuplés. C'est dû à la difficulté d'y survivre, l'agriculture ne pouvant quasiment rien donner. Seul l'élevage assurait un niveau de vie acceptable. De plus les Corbières étaient la frontière catalano-française. Elles étaient hérissées de châteaux et les combats y étaient monnaie courante. Ceci explique pourquoi de tout temps, et encore plus de nos jours, la région est désertifiée. Mais que ce portrait ne vous rebute pas : le paysage y est grandiose, pas d'habitations, donc pas de nuisance. S'y balader, c'est un grand bol de nature, une oasis d'air pur à déguster sans modération. Chaussé de bons souliers, vous pourrez y faire de grandes randonnées, et pourquoi pas partir à la découverte de nos ancêtres préhistoriques qui ont essentiellement vécus ici durant les derniers millénaires.


Principale ville : Vu le faible peuplement de la région, difficile de le dire ! Tautavel semble la plus indiquée pour être la capitale des Corbières roussillonnaises car elle est centrale et a un passé important.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).