Le Haut Conflent


Haut Conflent

C'est la région frontière entre deux mondes, le Roussillon en plaine et la Cerdagne en montagne. Elle est composée d'un mouvement géologique ascendant qui monte à 1200 m, altitude basse de la Cerdagne. De nombreuses petites rivières ont creusé des ravins profonds faisant la joie des amateurs de canyoning, mais aussi des randonneurs. A ce sujet, je vous conseille les gorges de la Carença, particulièrement impressionnantes.

Le Haut Conflent est une région magnifique mais difficile d'accès. On la traverse en prenant le RN116, ça donne un aperçu, mais on voit bien que les villages sont hors de ce trajet, sur les sommets des montagnes, au fond des vallées étroites. Observez bien le paysage, vous verrez des petits sentiers creusés à même la roche, des pistes menant à des hameaux improbables. Et un jour prenez en un, vous découvrirez un versant inconnu qui vous dévoilera une petite chapelle, une cascade ou simplement un pré verdoyant au milieu duquel se repose un troupeau. Contrairement à ce que l'on croit, Mont-Louis est en Haut Conflent. En effet, la limite géologique entre Conflent et Cerdagne se trouve au col de la Perche, et celle avec le Capcir est au col de la Quillane, ce qui rend La Llagonne en Haut Conflent également. Côté est, le Haut Conflent commence à Villefranche de Conflent, là où la vallée se rétrécit considérablement.


La ville de Mont-Louis semble la plus propice a être la capitale du Haut Conflent, quoi que Villefranche-de-Conflent, en fond de vallée ou Olette, en milieu de vallée puissent lui ravir cette place.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).