Le Roussillon


Roussillon

Le Roussillon est non seulement la région globale, qui additionné de la Cerdagne et du Fenouillèdes forme le département des Pyrénées-Orientales, mais aussi une sous-région plus petite située au Sud de Perpignan. Il s'agit de toute la zone comprise entre la bande littorale et les Aspres, délimité au Sud par les Albères et au Nord par la Têt.

C'est une région essentiellement maraîchère et fruitière, c'est ici que sont cultivés les fameux fruits de l'été. La vigne est également très présente, surtout dans la partie plein Nord et plein Sud. On y extrait le fameux "Côtes du Roussillon", l'appellation "Côtes du Roussillon Villages" étant réservés aux communes du Fenouillèdes. Les paysages y sont peu variés, un peu comme dans le Ribéral. On assiste à une succession de vergers et de champs, parfois avec des serres, séparés par des haies hautes et resserrées destinées à arrêter la tramontane. Les villages sont de toutes tailles et de toutes sortes. Elne est assez grand, elle draine une forte activité autour d'elle, mais quelques villages plus petits sont tout aussi dynamiques.


Principales villes : Perpignan est tout indiqué pour être la capitale du Roussillon. Mais Elne, plus centrale et tout aussi importante historiquement pourrait l'être aussi.

Etymologie : Le mot "Roussillon" vient de "Ruscino" (Château-Roussillon), un oppidum romain à 2Kms à l'Est de Perpignan, sur un promontoire dominant la plaine de la Salanque. Le romain en avait fait leur capitale, dont l'extension de ce nom à toute la région.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).