La Salanque


Salanque

Le nom de Salanque provient de "Sal Lanque", "les Terres Salées", en référence aux marécages d'origine méditerranéenne qui y pullulaient.

La Salanque est une région du Nord du Roussillon, comprise entre la plaine littorale, les Corbières au Nord, le Fenouillèdes à l'Ouest, le Ribéral au Sud-Ouest et la Têt au Sud. Il s'agit de la plaine du Roussillon qui se poursuit au Sud de Perpignan, le paysage y est plat comme une limande. Cette région concentre malgré tout pas mal d'activités. Tout d'abord le maraîchage, chaque village ayant sa spécialité : Bompas , l'oignon (qui s'en souvient encore ?), Villelongue l'artichaut, etc. Mais également la culture des fruitiers : pêchers, abricotiers (et son fameux "Rouge du Roussillon") et surtout de la vigne. C'est ici que l'on fait le célèbre muscat de Rivesaltes. L'industrie est également présente en Salanque, beaucoup sous la forme de PME installés dans les villages.

Pour avoir un bon point de vue sur la Salanque, il faut grimper un peu. A Montpins (Espira de l'Agly) ou à Opoul, vous aurez un superbe panorama. Avez-vous déjà entendu parler de "la blanche Salanque" ? Cette expression est née au moment de la révolution française, elle fait référence à la couleur blanche, royale. Les salanquais étaient plutôt royalistes lors de la révolution, à l'inverse des canétois, eux plutôt révolutionnaires.


Principale ville : Aucun ville ne se distingue vraiment des autres pour le titre de capitale de la Salanque. Peut-être St-Laurent-de-la-Salanque, plus central et un peu plus grande que les autres...



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).