Traditions des Pyrénées-Orientales


De toutes les fêtes populaires de Catalogne Nord, c'est probablement la procession de la Sanch qui est la plus connue. Il s'agit d'une fête religieuse, très prisée chez nos voisins espagnols, qui a lieu le vendredi Saint et retrace la passion du Christ. Il existe aussi la procession de la Rodella, une autre tradition plus locale puisqu'elle se déroule uniquement en Vallespir, exactement entre Montbolo et Prats-de-Mollo.

Parmi les grandes traditions, on trouve aussi la fête de l'ours, également une tradition du Vallespir qui se déroule fin février et les feux de la Saint Jean, remis au goût du jour depuis une cinquantaine d'années à présent. Plus sérieusement, les Pessebres sont ce qu'on pourrait appeler des légendes vivantes. Voyez ici pourquoi Vous avez aussi la tradition de St Vincent, à Collioure, où comment les pécheurs vénèrent leur St patron.

Bien évidemment, comme toutes les régions françaises, la Catalogne Nord est riche en chants régionaux. Il en existe tant qu'il est impossible de les lister. Trois des plus connus sont "Lo Pardal" ("Le moineau"), l'Estaca et "Montanyas Regaladas", un hymne à la gloire du Canigou, la montagne sacrée. En ce qui concerne les danses, c'est incontestablement la sardane qui tient le haut du pavé, une danse communautaire probablement héritée des traditions grecs de l'ancien temps et qui se pratique aux sons des Coblas, les groupes musicaux typiquement catalans.

Les Castellers sont des groupes tentant d'édifier des tours humaines. C'est une tradition de Catalogne Sud importée depuis peu en Catalogne Nord. La xicolatada, c'est une tradition de Palau de Cerdagne, qui consiste à distribuer du chocolat chaud fait par les "Mestres Xicolaters" du village.

Dans un registre religieux, il y a aussi sur ce site une explication sur les principaux Saints vénérés en Catalogne. Reste à expliquer l'engouement des catalans pour les escargots, qui deviennent à Bompas des animaux vénérés pour leurs chairs, et n'oubliez pas de lire ce très joli texte de Mme Argence sur la vie à Eus aux XIXe et XXe siècle.




Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).