Les Coblas


Le mot "Coblas" désigne en Catalogne le groupe musical typique, comme on en trouve dans toutes les régions de France. Les Coblas sont issues d'une ancienne tradition musicale. Initialement, la troupe était composée uniquement de trois instruments :

  • Le Flabiol et Tambori (Ancienne flûte à bec et tambourin),
  • Le Tible (sorte de hautbois),
  • Le Sac de Gemecs (Variation d'une cornemuse).

Les musiques n'étaient pas écrites, les joueurs improvisaient tout le temps, ce qui donnait parfois des difficultés aux danseurs, qui ne pouvaient pas avoir une base rythmique fiable. Ceci n'était pas, semble t-il, un problème majeur pour l'époque. C'est pour pallier à ce problème que peu à peu les musiques seront écrites, mais le peu de sons disponibles empêchaient les compositeurs d'exprimer leurs talents. On ajouta donc d'autres instruments pour améliorer la qualité musicale de la Coblas, qui se composait à partir du milieu du XIXe siècle du flabiol et tambori, de deux tibles, deux ténoras (instrument à hanche) et un saxhoros-basse (sorte de saxophone).

Puis, au fil du temps, la coblas s'est encore améliorée. De nos jours, une cobla traditionnelle se compose de 11 musiciens pour 12 instruments :

  • 1 flabiol et Tambori,
  • 2 Tibles,
  • 2 Tenoras,
  • 2 Trompettes,
  • 1 Trombone à pistons,
  • 2 fiscorns,
  • 1 contrebasse à cordes.
Flabiol

Le Flabiol

Le Flabiol est à rapprocher du flaviol médiéval (en catalan, le "V" se prononce "B"). Il s'agit d'une ancienne flûte à 7 ou 8 trous en fonction des cas, dont seulement 5 sont utilisés pour le doigté. Sa particularité est qu'elle n'a que 3 clés sur 2 octaves pleines avec tous les intervalles chromatiques, ce qui oblige l'instrumentaliste à boucher des demi-trous. Il est donc extrêmement difficile d'acquérir la technique de jeu de cet instrument.

Tambouri

Le Tambori

Le tambori, c'est tout simplement le tambour. Il n'y a rien à en dire de spécial.

Tible

La Tible

La tible est un hautbois accordée en Fa majeur capable de s'étendre sur deux octaves et une tierce mineure. Au-delà vers les aigu, ses sons deviennent très stridents et ne se pratiquent quasiment jamais. L'instrument actuel le plus proche est la clarinette à 13 clés. La tible est formée de deux corps qui s'emboîtent et d'un pavillon en bois percé de quatre trous destinés à assurer une meilleure justesse aux notes graves. Traditionnellement, la tible est taillée dans le bois de jujubier, parfois de merisier.

Tenora

La Tenora

La Tenora est un instrument se rapprochant de la tible. Elle est accordée en Si bémol et s'étend sur trois octaves. Elle se compose de deux corps qui s'emboîtent et d'un pavillon en métal, elle a une hanche double. Le pavillon en métal est une invention de Toron, luthier à Perpignan (1816-1888) et la mettra au point au milieu du XIXe siècle. Cet aménagement de l'instrument permet d'obtenir les clés de Sol et de Fa.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).