Etang de Salses


. Situation et accès      . Description      . Photos

Situation et accès

L'étang de Salses se trouve à cheval entre les départements des Pyrénées-Orientales et l'Aude, il est au Nord des Pyrénées-Orientales. Il est bordé des communes de St Hippolyte, St Laurent de la Salanque, et le Barcarès, du moins pour le département qui nous intéresse.

Description

Il forme un écosystème aquatique intéressant, par plusieurs aspects. Tout d'abord, il a été assez préservé de la main de l'homme. Bien sûr, il suffit de voir la station balnéaire de Port-Barcarès, à Est, pour être convaincu du contraire, et pourtant cette station balnéaire n'influe que très peu sur l'étang lui-même. En effet, la station est à cheval entre l'étang et la mer, qui absorbe une grande partie des effets néfastes de l'activité humaine. Qui plus est, le canal de communication avec la mer a été aménagé, ce qui permet à l'étang de mieux "respirer", que l'on peut traduire par sa capacité à évacuer les limons sablonneux qui s'y accumule naturellement.

Quand à traiter les activités humaines sur l'étang, citons au Sud la base aérienne militaire, très peu utilisée, la base d'essais d'hydravions, qui n'a fonctionné que 10 ans il y a 50 ans maintenant, et la pêche, qui a induit la construction de cabanes traditionnelles avant, puis de baraques de pêcheurs au XXe siècle à deux endroits bien particuliers, à l'anse de la Roquette pour la plus importante (Sagne del Dévès). La conchyliculture est aussi bien développée, bien qu'à moindre échelle que dans l'étang de Bages, dans l'Aude.

Concernant la situation géologique, il faut savoir que l'étang de Salses est d'origine marécageuse, les marécages s'étendant vers l'Ouest et le Sud. Ils ont en grande parti été asséchés, il faut savoir qu'ils s'étendaient sur toute une large bande littorale entrant de plusieurs kilomètres dans les terres. Ainsi Elne était une ville côtière, la plaine du Roussillon était impraticable, et les abords de l'étang de Salses trop humide pour pouvoir y vivre. Par ailleurs il était balayé par la tramontane, violente, qui suit les contours des Corbières pour souffler sur l'eau. C'est d'ailleurs la tramontane qui assure la purge de l'étang des limons qui s'entassent.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.8226602 N

Longitude : 2.998491067 E

Photos



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).