Le patrimoine industriel des Pyrénées-Orientales



Les sites industriels

Si le patrimoine industriel des Pyrénées-Orientales semble être très réduit par rapport à d'autres régions de France, en particulier ceux du Nord, fortement industrialisées, et fait ce n'est qu'une illusion par l'industrie, par ici, a aussi été un grand pourvoyeur d'activités, mais ça c'est fait à des périodes pus anciennes que le XXe siècle. En fait, la quasi-totalité de l'activité industrielle s'est concentrée sur l'extraction du minerai de fer, et ça de l'époque romaine au milieu du XXe siècle. Ces mines ont fait vivre énormément de personnes, engendrant une forte immigration qui s'est diluée dans la population locale, à l'heure de la fermeture des usines.

Mais il faut quand même savoir qu'une partie des techniques d'extraction du fer, ainsi que de la transformation du minerai, a été inventé ici avant d'être utilisé à grande échelle dans les corons du Nord de la France.

Mis à part l'extraction minière, il y a quand même d'autres activités industrielles par ici : l'exploitation du soleil et du vent, une spécialité locale.


Mines


Carreau de la mine d'Arles-sur-Tech

Carreau de la mine (Arles-sur-Tech)

Mine d'or de Glorianes

Mine d'or (Glorianes)

Mines d'Escaro

Mine de fer (Escaro)


Autres sites industriels

Four solaire d'Odeillo

Four solaire (Odeillo)

Four solaire de Sorède

Four solaire (Sorède)

Thémis

Thémis (Targasonne)

Ferme éolienne de Rivesaltes

Ferme éolienne (Rivesaltes)


Ferme éolienne d'Opoul

Ferme éolienne (Opoul)

Gare TGV

TGV (Perpignan)

Train jaune

Train jaune (Cerdagne)

Puits des forçats

Puits des forçats (Mont-Louis)


Base d'hydravions de St Laurent de la Salanque

Base d'hydravions (St Laurent de la Salanque)

Monument à Jules Lax

Monument à Jules Lax (Saillagouse)



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).