Le patrimoine militaire des Pyrénées-Orientales



Les sites militaires

Terre limitrophe, toujours à la frontière de deux territoires ennemis, la Catalogne Nord s'est doté de tout temps d'infrastructures militaires à la hauteur des enjeux de l'époque durant laquelle elles ont été construites. Si l'époque antique a laissé peu d'exemple, c'est le Moyen-âge qui est le plus riche en châteaux, citadelles, forteresses. Il y a même une curiosité typique de la région : Le fantastique réseau de tours à signaux qui a été monté par les rois de Majorque, au XIVe siècle. Grace à elles, une information de la haute Cerdagne pouvait parvenir à Perpignan ou Collioure, lieux de résidences du roi, en très peu de temps. L'histoire nous a légué ces tours dans des états de conservation souvent très correcte. Pour les autres, les amoureux du patrimoine se chargent de monter une association pour les restaurer !


Les châteaux médiévaux


Château de Paracolls

Château de Paracolls (Molitg-les-Bains)

Château de Sabarda

Château de Sabarda (Fenouillet)

Castel-Fizel

Castel-Fizel (Caudiès-de-Fenouillèdes)


Château comtal

Château comtal (Perpignan)

Château des Maures

Château des Maures (Caudiès-de-Fenouillèdes)







Les forteresses


Les tours de surveillance



Tour de Badabanys

Tour de Badabanys (Villefranche-de-Conflent)

Tour El Banys

Tour El Banys (Amélie-les-Bains)



Tour de Trémoine

Tour de Trémoine (Rasiguères)

Tour de Goa

Tour de Goa (Sahorre)

Tour de Corts

Tour de Corts (Taurinya)

Tour de la Massane

Tour de la Massane (Argelès-sur-Mer)



Autres sites militaires



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).