Tour de Cabrenc


. Situation et accès      . Description      . Photos      . Histoire

Situation et accès

La tour de Cabrenc, aussi appelé "château de Cabrenc", se trouve au Sud-Ouest de Serralongue, entre ce village et Lamanère, sur un piton rocheux assez élevé, à plus de 1300m d'altitude. Le nom de Cabrenc vient du mot "Chèvre", le chemin y allant n'étant réputé utilisable que pour ces animaux passe-partout.

Pour vous y rendre, au départ de Serralongue, prenez la rue de Cabrenc (Chemin Casa Minora), traversez le hameau et suivez le sentier qui rejoint la piste du mas Fournells. Lorsque vous y arrivez tournez à droite sur un sentier qui monte à travers la hêtraie. Comptez 2 heures 1/4. Sinon, au départ de Lamanère, suivez tout simplement la rue passant entre la mairie et l'église, elle se transforme en chemin balisé qui y monte tout droit. Comptez 1 heure et demi seulement pour vous rendre sur place.

Description

Il s'agit d'un ensemble de trois tours.

La première est une tour à signaux assez classique, basé sur un plan polygonal irrégulier. Elle a deux étages, tous deux voûtés en berceau brisé. L'une de ses particularités est que l'escalier menant au premier niveau se trouve à raz du sol et celui montant au 2e niveau est à 2m 80 du sol du premier niveau, alors que d'habitude c'est la porte du premier niveau qui est bien au dessus de ce qu'il faudrait. Ceci bien sûr pour retirer l'escalier en bois amovible qui s'y trouvait, pour compliquer la tache à un éventuel agresseur. Cette tour est un peu à l'écart du château de Cabrenc, on peut donc considérer qu'elle ne fait pas partie de son système de défense. Sa position est une contrainte pratique : C'est seulement à cette position là que les guetteurs pouvaient voir à la fois la tour de Cos et le fond de la vallée. Cette tour était en relation avec le château de Corsavy, la tour de Mir (Prats de Mollo), la tour de Cos (Ste Cécile de Cos) et la tour de Batère (Cortsavy).

La troisième tour est en fait le château de Cabrenc proprement dit. Il s'agit d'un ensemble de fortifications épousant les formes du relief naturel. Son enceinte ne disposait pas d'archères et était percée d'une porte voûtée menant à une 2e enceinte interne. A l'intérieur de cette 2e enceinte le visiteur peut encore voir de grands morceaux des voûtes de la chapelle et du donjon.

Entre ces deux tours se trouve la tour médiane, séparée du château par un ravin assez abrupt. Sa fonction était de protéger le château, en particulier en interdisant l'installation de machines de siège face au point le plus vulnérable. Cette tour est basée sur un plan octogonal irrégulier.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.367342 N

Longitude : 2.541064 E

Photos

Histoire

Historiquement le château de Cabrenc est une construction du XIe siècle. La tour médiane a été édifiée peu après. La tour à signaux est plus récente, elle date du XIVe siècle, durant la période des rois de Majorque. Il faut dire qu'ils sont à l'origine du fameux réseau de tours à signaux du Roussillon, chacune d'elle étant relié à au moins une autre.

Le château de Cabrenc a été détruit au XVIIe siècle par Vauban à l'explosif, ce qui explique pourquoi il y a encore de nombreux murs encore debout. La table d'orientation qui se trouve sur le site a été installé en 1993. Elle est en pierre de lave émaillée.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).