Biographie de Guifred


Né au château de Ria, dans le haut Conflent, Guifred est le fils de Sunifred 1er, comte d'Urgell et de Cerdagne. Lors du Concile de Troyes en 878, il obtient de Louis le Bègue la destitution de Bernat 1er, comte de Barcelone, à son profit. Il prend alors le titre de Comte de Barcelone et de Gérone, alors que son frère Miron 1er prend celui de Comte du Roussillon.

Autonome dans sa démarche, il gouverne seul ses comtés jusqu'en 897. Hardi combattant il défait les Musulmans à plusieurs reprises. Une légende attribue d'ailleurs le nom de "Pont des Sarrasins" au pont de Rodés, soi-disant en référence à ces batailles.

Devenant marquis de la Marche d'Espagne, il épouse Gunédilde de Flandres. Dans le domaine social, Guifred développa la plaine de Vic (actuellement en Cerdagne espagnole) qui se trouve à l'intersection des comtes de Barcelone / Gérone et Cerdagne / Urgell. Ainsi repeuplée cette plaine eu pour objectif de souder les deux comtés en créant une zone géographique commune.

Vers 885 Guifred créa le comté d'Ausonne et rétabli l'évêché sur les territoires reconquis aux sarrasins. Prévenant un éventuel retour des infidèles il développa le catholicisme en faisant édifier des abbayes : Santa Maria de Ripoll (880, consacrée en 888), San Joan de las Abadesses (885), alors qu'en Conflent son frère créait Saint Michel de Cuxa (879)

Guifred le Velu mourut en 897 en combattant le seigneur musulman Llop ibn Muhammad, encore plus au Sud. Ce personnage est nommé différemment en fonction des époques et des personnes : Guiffred, Wilfred, Guiffre et même Joffre le Velu sont d'autres versions de son nom.

Il eut plusieurs enfants, dont :

  • Miron II le Jeune, futur comte de Cerdagne et d'Urgell,
  • Borell 1er et Sunyer 1er , futurs comtes de Barcelone, de Gérone et d'Ausonne



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).