Les Saxons




Peuple germanique qui apparaît dans l'histoire au début de l'ère chrétienne. Les Saxons sont mentionnés pour la première fois par l'astronome, mathématicien et géographe grec Ptolémée au IIe siècle. Ils auraient alors habité le sud de la péninsule du Jutland, au nord de l'actuelle Allemagne. Ils pratiquèrent la piraterie dans la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique.

Aux IIIe et IVe siècles, ils se déplacèrent vers le sud dans la région de la Weser, où ils se heurtèrent aux Chauens et aux Angrivariques, tribus germaniques qu'ils soumirent et absorbèrent. Dans la seconde moitié du IVe siècle, ils envahirent le territoire romain; à la fin du VIe siècle, toute la Germanie était devenue saxonne. Aux Ve et VIe siècles, des Saxons s'implantèrent en Angleterre, où ils furent rejoints par d'autres peuples germaniques, notamment les Angles et les Jutes. La conquête anglo-saxonne de l'Angleterre était pratiquement achevée au début du VIIe siècle.

Au VIIIe siècle, le roi franc Pépin le Bref attaqua les Saxons qui étaient restés en Allemagne. Son fils, Charlemagne, les soumit définitivement après une série de campagnes qui se déroulèrent de 772 à 785 et les força à se convertir au christianisme. Au cours du IXe siècle, un grand duché saxon fut créé sous la souveraineté des Francs. Ces souverains y établirent une dynastie de rois allemands au Xe siècle.

Cet ancien duché saxon fut dissous vers la fin du XIIe siècle, et le nom de Saxe fut attribué plus tard à une région totalement différente.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).