Les Wisigoths


Ancien peuple germanique qui affirma sa puissance dans l'Empire romain entre les IIIe et VIe siècles apr. J.-C. Ce fut le premier des peuples germaniques à être christianisé. Selon Jordanes, historien Goth du VIe siècle, originaires de Suède, les Goths franchirent la mer Baltique au Ier siècle av. J.-C. pour s'installer sur les rives de la Vistule.

Au IIIe siècle apr. J.-C., ils avaient migré vers le sud et on les trouvait dans l'estuaire du Danube sur les bords de la mer Noire. C'est alors que leur flotte et leurs armées dévastèrent la Thrace et la Dacie ainsi que des villes d'Asie Mineure et du littoral égéen. Ils prirent Athènes et pillèrent la ville entre 267 et 268 avant de menacer Rome. Durant près d'un siècle, les guerres opposant les empereurs romains aux chefs Goths dévastèrent la région des Balkans et le nord-est de la Méditerranée. D'autres tribus se joignirent aux Goths et, au IVe siècle, le royaume du grand souverain Ermanaric s'étendait de la Baltique à la mer Noire.

Vers 370 les Goths sous la pression des Huns se scindèrent en deux groupes. Les Ostrogoths (ou "Goths de l'est") peuplèrent un vaste royaume à l'est du Dniepr sur les côtes de la mer Noire (recouvrant en partie l'Ukraine et la Biélorussie actuelles), tandis que les Wisigoths (ou "Goths de l'Ouest") occupaient la région à l'ouest du Dniepr jusqu'au Danube.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).