Encyclopédie locale


Comment comprendre l'histoire d'une région sans avoir accès à des informations annexes ? C'est tout le but de cette "encyclopédie de l'histoire locale", divisée en différents thèmes qui abordent sous un jour différent des notions historiques. On y trouve des dossiers sur des familles seigneuriales, d'autres sur les activités typiquement catalanes, historiquement parlant, des biographies, des définitions, des explications sur les différents territoires dont a fait partie la Catalogne Nord à travers les âges, etc. Et si ça ne suffit pas, jetez donc un coup d'œil au dictionnaire, il recense énormément de mots à connotation historique qui vous donneront de bonnes informations sur la région.


Biographies

Si de nos jours peu de catalans sont connus internationalement, le rayonnement de cette région à travers les âges a permis l'émergence de plusieurs grandes personnalités dont les biographies sont disponibles dans ce chapitre. Ce thème donne également une biographie de tous les rois d'Aragon, qui étaient également comte de Catalogne, ainsi que tous les comtes du Roussillon, de Cerdagne, d'Ampourias, de Bésalu, etc. Elles sont complétées par la généalogie des grandes familles roussillonnaises, comme la famille d'Oms, de Canet, de Fenouillet, d'Urg, etc.

Voir toutes les Biographies.

Voir toutes les Familles seigneuriales.

Territoires

De la Narbonnaise à la Catalogne, de la fameuse Septimanie qui déchaîna les passions en 2005 à la Castille en passant par l'Aragon, cette partie du site donne les explications sur les différents territoires qui ont été défini au cours de l'histoire par les différents possesseurs de la région.

Voir les Territoires.

Ordres religieux

Parce qu'ils ont joué un grand rôle dans l'édification de la structure sociale, les différents ordres religieux sont traités de façon indépendante. Les ordres religieux classiques, comme les franciscains ou les bénédictins, côtoient les célèbres templiers ou les frères mineurs, dont les constructions sont toujours visibles de nos jours.

Voir les Ordres religieux.

Activités

Branches d'olivier

Cette partie comprend un peu toutes les activités typiques de la région que l'on rencontre encore de nos jours ou qui ont été pratiquées au cours de l'histoire. Les activités agricoles ou industrielles, qui sont les plus récentes, sont bien représentées avec en particulier l'oléiculture, la viticulture, la draperie, etc. Les activités religieuses sont aussi assez représentées, avec un grand dossier sur la pratique de l'érémitisme (les ermites)

Voir les Activités sociales.

Les documents !

Vieux livre

Recensements, chartes, traités historiques, cette partie du site permet d'accéder à plusieurs documents ayant eu une certaine importance dans l'histoire du Roussillon. Parmi les plus intéressants se trouve les 3 traités d'abornement de la frontière entre la France et l'Espagne, en 1866 et 1868. On y décrit la position exacte de toutes les bornes frontières. Découvrez-les ici, avec tous les autres documents.

Voir tous les Documents.

Les peuples

Terre de passage, les Pyrénées- Catalanes ont souvent été conquises, les différents peuples qui passèrent par ici laissant aux Catalans une mentalité qui se forgea peu à peu. Voici la liste des principaux peuples qui sont en rapport avec l'histoire locale.

Voir tous les Peuples.

Dictionnaire

Pour mieux comprendre l'histoire et le patrimoine régionnal il est parfois intéressant d'avoir accès à quelques définitions de mots peu usités. C'est le rôle du dictionnaire de ce site, qui recense pas mal de définitions sur le droit médiéval, l'héraldisme, amsi aussi sur des notions d'architecture.

Voir les définitions dans le dictionnaire.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).