Stations de ski


Elles sont au nombre de 9 dans les Pyrénées-Orientales. La plus petite n'a que 4 pistes, elle est destinée essentiellement aux débutants qui y trouvent la tranquillité pour bien apprendre à skier. Les plus grandes ont des pistes sur plusieurs versants de différentes montagnes et offrent une grande variété de paysages pour tous les niveaux. Ci-dessous se trouve une description de chacune de ces stations, mais vous avez aussi quelques autres informations.


Plan d'accès aux stations de ski des Pyrénées Orientales

Plan d'accès aux stations de ski

Tableau comparatif des stations

Stations Pistes Kms Canons Remontées Restaurants d'altitude
Cabine Siège Ski
Cambre d'Aze 10 3 7 2 35 157 - 1 16 -
Pyrénées 2000 / Font-Romeu 9 9 8 8 54 500 1 7 15 -
Cerdagne Puigmal 2900 3 5 13 6 - 2 85 2
Porté-Puymorens 6 5 4 4 45 - 4 9 -
La Quillane 1 4 - - - - 2 -
Les Angles 6 5 16 2 307 1 3 12 2
Formiguères 4 8 6 1 - 2 3 -
Puyvalador 3 5 7 2 - 2 6 -

Plans des pistes

Pistes du Cambre d'Aze

Pistes du Cambre d'Aze

Pistes de Formiguères

Pistes de Formiguères

Pistes de La Quillane

Pistes de La Quillane

Pistes de Le Puigmal

Pistes de Le Puigmal


Pistes des Angles

Pistes des Angles

Pistes de Porté-Puymorens

Pistes de Porté-Puymorens

Pistes de Puyvalador

Pistes de Puyvalador

Pistes de Pyrénées 2000

Pistes de Pyrénées 2000


Description des stations

Station de Formiguères

Station de Formiguères

Formiguères

Formiguères est une bonne station dynamique. Enfoncée dans une vallée accessible uniquement par une route sinueuse, elle souffre de son éloignement. Et pourtant, elle mérite d'être plus connue. Les débutants ont tout un secteur aux pieds des installations pour s'amuser, avec trois pistes vertes et une bleue. Les autres ont beaucoup de pistes rouges, aussi bien en bas de la station qu'en haut. Une unique noire permet d'avoir plus de sensations, si nécessaire, mais elle est assez courte, quoi que bien pentu. Surtout les jours où elle est verglacée et pas damée, comme je l'ai personnellement connu (un vrai plaisir !) Les deux secteurs offrent pas mal de possibilité, Formiguères a donc de quoi amuser beaucoup de monde.

Un des inconvénients de cette station c'est la jonction entre le haut et le bas de la station, ça se fait par une piste bleue intéressante pour monter en haut, mais par une autre particulièrement pénible pour en descendre. Et lorsqu'il y a beaucoup de vent, tout le secteur du haut ferme, le télésiège ne pouvant fonctionner. A ce moment, tous les skieurs descendent en bas, et il y a vraiment un monde fou.


Station des Angles

Station des Angles

Les Angles

Les Angles, c'est un peu le vaisseau-amiral des stations de ski catalanes. C'est une grosse station, avec beaucoup de secteurs différents, une grande variété de pistes et, plus étonnamment, une grande variété de qualité de neige durant la même journée. Tout simplement parce que certaines sont orientées au Nord, d'autres à l'Ouest et d'autres enfin au Sud, et ça sur un secteur suffisamment grand pour avoir des chutes de neige d'un côté mais pas de l'autre, qui sera enneigé artificiellement. Les équipements de la station valent le coup, elles sont complètes mais en saison tout est pris d'assaut. Difficile de trouver une table au restaurant d'altitude. Les remontées mécaniques sont hélas souvent bondées (et pourtant il y a ce qu'il faut), sauf en basse saison bien sûr. Et encore, les week-end, c'est souvent le cas avec la clientèle catalane. (du Nord et du Sud, bien sûr) Pour les pistes vertes se trouvent sur la zone intermédiaire, avec une très belle et longue piste qui descend au village. Les autres couleurs sont uniformément réparties sur le haut de la station, et surtout le secteur Balcère, au Nord, qui a une très grande concentration de pistes rouges. C'est là que se dirigeront tout ceux qui veulent passer la journée à descendre un maximum de pistes. Là, à peine descendu on reprend le tire-fesses et on remonte pour en faire une autre, celle d'à côté de préférence, de façon à les faire toutes avant la fin de la journée (ce qui se fait facilement, soyons honnête) Attention quand même, c'est un secteur balayé par le vent, donc les jours de grand vent, prévoyez ce qu'il faut.

Ceux qui préfèrent un coin plus tranquille et chaud iront sur le secteur Sud, le plus récemment construit. Il y a moins de pistes, mais elles sont plus étroites et je trouve plus difficiles. Hélas, il faut bien qu'il y ai un inconvénient, elles sont assez courtes.


Station de Font-Romeu

Station de Font-Romeu

Font-Romeu et Pyrénées 2000

Pyrénées 2000 et Font-Romeu sont jumelés depuis pas mal de temps. Le domaine est représenté par 75% de pistes pour Font-Romeu, 25% pour Pyrénées 2000, dont la commune de tutelle est Bolquère (Situé un peu plus au Sud, sur le plateau cerdan) Cette station est grande et variée, avec des secteurs parfaitement définis en fonction des niveaux. Ainsi aux Airelles, le départ des pistes de Font-Romeu, les débutants et les enfants seront à l'honneur, avec un très grand nombre de pistes vertes et quelques bleues. En haut de la station, le secteur de La Calme est plutôt réservé aux spécialistes de la neige : Rouges et Noires se partagent la montagne, avec quelques exception quand même. (La Calme, c'est le bout de la station à l'Ouest). A l'opposé se trouve les pistes de Pyrénées-2000, à la structure plutôt étrange. Vertes, Rouges et Bleues se partagent la majorité des pistes ramenant à la station, mais il y a une grande concentration de pistes noires sur la partie la plus à l'Est, avec des enchevêtrements de pistes à ne plus savoir où l'on se trouve. Attention donc pour les débutants, on a vite fait de se retrouver là où il ne faut pas...

En ce qui concerne Pyrénées-2000 et Font-Romeu, il faut aussi indiquer que les deux stations s'étant développées indépendamment l'une de l'autre, la jonction entre les deux n'avaient pas été étudiée. Et donc, elle est franchement pénible. Dans un sens, il faut prendre un petit téléski bondé, ou pousser sur les bras sur une bonne centaine de mètres avant de rejoindre une piste qui n'a de bleu que la couleur des panneaux, du moins sur le départ, tellement il faut pousser sur les bâtons pour avancer. Dans l'autre sens, c'est plus facile, mais il y a quand même un petit tapis roulant assez lent à prendre, à moins de pousser aussi sur les bras.

En définitive, Font-Romeu est une bonne station pour les familles dont les membres sont de niveaux différents, tout le monde trouvera son secteur et il sera suffisamment grand pour ne jamais s'ennuyer, même pour une semaine de ski complète.


Puyvalador

Puyvalador est une station encore plus au Nord que celle de Formiguères, elle aussi souffre de son éloignement. Elle a un temps misé sur les groupes pour remplir les pistes, mais il faut dire que la station est assez petite. Le secteur réservé aux débutants est plutôt petit, et en niveau intermédiaire il n'y a qu'une seule piste bleue. Après, ce ne sont que des pistes rouges et noires. Cette inconvénient fait de Puyvalador une station plutôt à conseiller à ceux qui ont un bon niveau. Ceux là profiteront d'une station avec peu d'attente, des pistes intéressantes. Mais soyons franc, passer une semaine complète à Puyvalador est un peu monotone. Autant je le déconseille, autant j'encourage tous les skieurs de niveau correct à venir la découvrir, elle le mérite.


Station de Porté-Puymorens

Station de Porté-Puymorens

Porté-Puymorens

Porté-Puymorens est une station de ski qui porte le nom de la commune sur laquelle elle a été construite. C'est la plus à l'Ouest, proche de l'Andorre, elle souffre de son éloignement car peu de personnes accepte d'aller si loin dans la Cerdagne alors qu'il y a de grandes stations plus proches. En pourtant, elle est bien, vraiment bien. Elle dispose d'un grand nombre de variété de pistes, et pour chaque couleur plusieurs pistes de longueur différente, sur des secteurs différents. Un débutant et un spécialiste de la glisse peuvent donc se suivre dans les différents secteurs de la station, ce qui est un grand avantage pour les nombreux groupes hétéroclites.


Station de La Quillane

Station de La Quillane

La Quillane

La Quillane, c'est le nom du village disparu du XVe siècle et qui fut à l'origine de La Llagonne, commune sur laquelle s'est installé cette petite station de ski. Pour commencer, soyons clair : La Quillane, c'est pour ceux qui apprennent, les débutants. Les autres vont s'ennuyer. Ceci dit, les débutants sont rois ici. 4 pistes vertes, une bleue, ni trop longues, ni trop courtes. Elles traversent la forêt, ce qui les mets à l'abri du vent. Et parfois le skieur voit ce que l'on ne voit pas forcément en forêt sur les autres stations de ski plus fréquentées : des écureuils vous traversent la piste juste sous la spatule, des lapins sautent sur le bord de la piste, etc. Véridique, je les moi-même vu.

De plus, les installations sont bonnes, le temps d'attente est faible, puisque les remontées sont bien calibrées et c'est bien connu, un débutant à ski à besoin de se reposer régulièrement, donc l'affluence n'est pas au rendez-vous au moment de prendre la perche. Le personnel est très sympathique, aussi bien les perchmen qu'à la boutique, il est facile de discuter un peu avec eux. Le bar est au pied des pistes ("façon chalet", rien à voir avec un restaurant-self "à la chaine"). Chaque année, si la neige le permet, ils orientent un canon à neige sur un secteur inutilisé. La fois où j'y ai été, la montagne de neige faisait 5 mètres de haut. Ils plantent un piolet au sommet duquel pendent deux cordes, et le tour est joué : Vous avez constamment 4 ou 5 gamins qui se prennent pour des grands alpinistes, et toute sécurité. De quoi passer un bon moment entre deux descentes. Et des petites choses comme ça, vous en avez tout le temps : Des grosses bosses molles pour accélérer lors de la descente, quelques piquets de slalom disposé ça et là, etc. La Quillane, c'est vraiment une bonne station de ski de débutants. On y va pour apprendre à skier, mais pas que pour ça. Tout simplement pour prendre un bon moment de plaisir.


Station du Puigmal

Station du Puigmal

Le Puigmal

Les pistes du Cambre d'Aze sont agréables, bien conçues, mais souffrent du fait qu'elles sont orientées au Nord, donc rapidement verglacées. Ce qui peut être très bien pour certains, mais peu pratique pour les débutants par exemple. Mais en dehors des périodes de grands froids, les villes de St-Pierre-dels-Forcats et Eyne, qui se partagent la station, savent attirer et retenir le touriste avec beaucoup de convivialité. De plus, la station n'est pas surchargée, donc il y a peu d'attente aux remontées, ce qui est toujours agréables lorsqu'on n'a que quelques jours de ski devant soi.


Station du Cambre d'Aze

Station du Cambre d'Aze

Le Cambre d'Aze

Les pistes du Cambre d'Aze sont agréables, bien conçues, mais souffrent du fait qu'elles sont orientées au Nord, donc rapidement verglacées. Ce qui peut être très bien pour certains, mais peu pratique pour les débutants par exemple. Mais en dehors des périodes de grands froids, les villes de St-Pierre-dels-Forcats et Eyne, qui se partagent la station, savent attirer et retenir le touriste avec beaucoup de convivialité. De plus, la station n'est pas surchargée, donc il y a peu d'attente aux remontées, ce qui est toujours agréables lorsqu'on n'a que quelques jours de ski devant soi.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).