Tourisme dans les Pyrénées-Orientales


Les Pyrénées-Orientales sont un magnifique département tout au Sud de la France, à l'angle entre la Méditerranée et l'Espagne. Elle est voisine de la principauté d'Andorre et dispose à la fois de plages de sable fin, de côtes rocheuses aux criques abritées, de larges de secteurs boisés, de moyennes montagnes pour la randonnée et de hautes montagnes pour le ski. Les domaines de sport d'hiver sont tout aussi nombreux que les stations balnéaires, et la plaine que l'on pourrait croire essentiellement à usage résidentiel regorge d'activités touristique.

Tout dépendra donc de ce que vous souhaitez faire dans notre région, en sachant que vous trouverez toujours ce qui vous convient.


Les stations balnéaires

En visite dans la région l'été ? Vous irez très probablement sur la côte, dans l'une des stations balnéaires du département. On les trouve le long de la "côte radieuse" et de la "côte vermeille". La côte radieuse, c'est la longue bande de sable qui part des Pyrénées jusqu'au falaise de Leucate, dans le département voisin de l'Aude. La côte vermeille, c'est le nom que l'on donne à la côte rocheuse, là ou les Pyrénées rencontrent la Méditerranée.

Voici la liste des principales stations balnéaires, suivie de quelques sites de baignades très appréciés des catalans.



Les stations de ski

Elles sont au nombre de 9 dans les Pyrénées-Orientales. La plus petite n'a que 5 pistes, c'est La Quillane et elle est destinée essentiellement aux débutants qui y trouvent la tranquillité pour bien apprendre à skier. Les plus grandes comme Les Angles ou Font-Romeu ont des pistes sur plusieurs versants de différentes montagnes et offrent une grande variété de paysages pour tout les niveaux.

En savoir plus sur Stations de ski des Pyrénées-Orientales (Plans, descriptions, comparaisons, etc.)


Balades et randonnées dans les Pyrénées-Orientales

Que se soit à pieds ou à VTT vous trouverez de nombreux chemins dans le département. La plaine du Roussillon est essentiellement agricole, il y a donc énormément de chemins pour circuler d'une zone agraire à une autre. Il suffit de prendre une carte et de suivre les chemins "non entretenus", en fait ils le sont mais ça signifie juste qu'ils ne sont pas goudronnés. Il y a de quoi faire des kilomètres. Si vous le pouvez, demander à un habitant de vous donner un itinéraire, lui, il connait bien. Notez qu'à pieds ces chemins peuvent parfois être long, donc pour les randonneurs il vaut mieux s'éloigner et se rendre dans la moyenne montagne. En fonction de votre lieu de résidence pour pourrez randonner dans le Vallespir, les Albères, le Conflent, le Fenouillèdes ou les Corbières. Cinq grandes zones géographiques, cinq styles de paysages, du plus humide au plus aride.

Enfin, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à monter en Cerdagne faire les nombreuses balades de hautes montagnes, elles ne sont pas forcément difficiles mais l'air pour vaut le déplacement, même pour une seule journée. Citons par exemple celles que l'on peut faire autour du lac des Bouillouses, un site aménagé.


Visites et découvertes

Parcs animaliers, musées, abbayes, châteaux, ... Il y en a pour tous les gouts par ici, tout dépend de ce que vous souhaitez faire et d'où vous vous trouvez.

Pour les parcs animaliers, il faut citer celui des Angles, le plus grand, très intéressant car les animaux qui y vivent sont dans leur environnement naturel. Celui de Casteil, quoi qu'un peu plus petit, dispose d'animaux plus exotiques. La parc Lapon, à Bolquère, est un joli parc assez grand qui montre d'une part des animaux familiers, d'autre part des rennes. Permet d'entrer dans les enclos pour plus de proximité. Les enfants peuvent donner le biberon aux chevreaux.

D'autres parcs ont un thème bien particulier : La vallée des tortues permettent d'en savoir plus sur ces animaux très divers. Il y a aussi la ferme aux longues oreilles, sur les ânes en général et l'âne catalan en particulier, la ferme aux papillons, d'une grande beauté, etc.

Les musées sont essentiellement orientés sur l'art moderne ou les traditions locales. Le plus important est probablement le musée d'art moderne de Céret, mais il y en a d'autres à St Cyprien, à Collioure, etc. Celui de la Casa Pairal, à Perpignan, est consacré aux arts et traditions populaires.


Patrimoine local

Le patrimoine local est d'une grande richesse. Avec son histoire longue et complexe, le département des Pyrénées-Orientales possède une foule de monuments, bâtiments, sites historiques visitables. De la ligne de fort Vauban aux cathédrales, des sites naturels aux ermitages isolés, des bunkers de la seconde guerre mondiale aux monument menhirs et dolmens du néolithique, c'est tout l'histoire de la catalanité que vous découvrirez ici.

Le patrimoine religieux est caractérisé d'une part par la présence de grandes abbayes anciennes, qui ont rayonné dans toute l'Europe pendant des siècles, et d'autre part par une foule de petits édifices plus ou moins isolés éparpillés un peu partout : Chapelles, églises, prieurés, couvents, monastères, ermitages, etc. Sans compter les deux cathédrales du département : Une à Perpignan, l'autre à Elne.

Le patrimoine militaire est tout aussi important, avec pour fer de lance le château de Salses, que le touriste peut visiter de l'autoroute. Mais le plus intéressant est sans doute le réseau de tours à signaux des Rois de Majorque, une succession de tours aboutissant au château royal de Collioure et au Palais des rois de Majorque. Les rejoindre en randonnée est une très bonne idée, certaines sont faciles à atteindre et le paysage est parfois à couper le souffle. Une très bonne alternative à la plage, surtout les jours où le temps n'est pas au beau fixe.

Le patrimoine civil est à la hauteur des deux autres. Vous y découvrirez des châteaux du XIXe siècle, des maisons du Moyen-âge, des monuments commémoratifs, des vestiges de l'antiquité, préhistoriques (on compte de nombreux dolmens, menhirs et dalles gravées dans les Pyrénées-Orientales), etc.

Enfin le patrimoine naturel des Pyrénées-Orientales est impressionnant : lacs de montagne et étangs côtiers, falaises abruptes, gorges étroites (les gorges de la Fou sont réputées être les plus étroites du monde), torrents de montagne, mais aussi plus haute forêt plate d'Europe (celle de Matemale), neiges éternelles aux sommets des pics, réseaux de grottes, chaque secteur du département est intéressant à observer.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).