Stations balnéaires


En visite dans la région l'été ? Vous irez très probablement sur la côte, dans l'une des stations balnéaires du département. On les trouve le long de la "côte radieuse" et de la "côte vermeille". La côte radieuse, c'est la longue bande de sable qui part des Pyrénées jusqu'au falaise de Leucate, dans le département voisin de l'Aude. La côte vermeille, c'est le nom que l'on donne à la côte rocheuse, là ou les Pyrénées rencontrent la Méditerranée.


Les stations balnéaires

Canet-en-Roussillon

C'est la station balnéaire la plus centrale du département, celle des Perpignanais, elle n'est qu'à une petite dizaine de kilomètres de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Très longue, elle s'étire sur le littoral sur plusieurs kilomètres et se caractérise par de grandes infrastructures de loisirs. Elle est idéale pour sortir, boire un verre, écouter un concert, faire des activités sportives, etc.

En savoir plus

Argelès-sur-mer

Plus grande station balnéaire de France en nombre de places de camping, Argelès-sur-mer est une grande station balnéaire essentiellement familiale. La présence de nombreuses voies vertes, les forêts de pins, lui donnent une apparence de convivialité. L'activité nocturne est intense. Elle est un peu comme Canet, le décor en plus.

En savoir plus

Port Barcarès

Troisième est dernière grande station balnéaire des Pyrénées-Orientales, Port-Barcarès est le nom donné à la station du Barcarès, village côtier. La station s'étire sur une bande de sable entre la mer et l'étang. Ne pouvant avoir un centre unique de par cette physionomie, elle possède plusieurs sites regroupant les activités. Le plus au Sud est le village lui-même, très animé surtout le soir. Plus au Nord un 2e pôle d'attractivité se concentre autour du Lydia, un paquebot ensablé symbole de la station. Enfin, plus au Nord, on trouve un 3e centre autour du port.

En savoir plus

Torreilles

Il s'agit de la station balnéaire de Torreilles. Plus petite, Torreilles-Plage n'a pas de front de mer, ce qui a permit à la végétation locale de se développer. Le touriste va sur la plage en traversant les dunes par des passages aménagés, plage qui reste peu inondée de commerces. L'activité de la station est en retrait, elle tourne autour d'une grande avenue longue qui concentre hôtels, campings et restaurants.

En savoir plus

Ste Marie la mer

Station de Ste-Marie-la-mer, il s'agit d'une station de moyenne importance. On y trouve de nombreuses résidences de vacances, des maisons et appartements à louer, le tout dans un décor préservé. Il y a de nombreuses activités et le commerce est intéressant. La présence d'un petit marché nocturne est un plus. La station est plus calme, il n'y a pas de discothèque par exemple, mais il y a suffisamment de restaurants et bars pour y passer de bonnes vacances.

En savoir plus

St Cyprien

Créé dans les années 50 par la mission Racine, cette grande station tourne autour d'un centre assez restreint, tout le reste étant des résidence de vacances ou des maisons en location. Le port de plaisance est l'un des plus grands de France. Le centre, lui, est très agréable, surtout quand il y a peu de monde. On note la présence de nombreux magasins qui ne proposent pas que des babioles.

En savoir plus

Collioure

Première station balnéaire de la côte rocheuse, Collioure est un village situé dans une crique qui abrite un port de plaisance. Historiquement importante, cette ville possède un magnifique château dont la mer lèche les remparts ainsi qu'une église avançant sur la mer. L'ensemble de la baie est d'une beauté à couper le souffle, d'autant plus que la ville elle-même est extrêmement bien entretenue. Elle a de nombreuses petites ruelles typiques. Collioure est une ville d'artistes, les galeries d'art sont nombreuses.

En savoir plus

Port-Vendres, Paulilles, Cerbère

Cité dans l'ordre géographique, du Nord au Sud, il s'agit de trois site complètement différents. Port-Vendres est une ville portuaire dont le principal attrait est la ville elle-même, la plage étant quasiment inexistante. Paulilles est une baie rocheuse aménagée récemment, il s'agit d'un ancien site de fabrication d'explosifs. Cerbère est une ville côtière ayant développée une offre touristique, mais relativement faible car il y a peu de plages et peu d'espace physique pour monter des bâtiments : La côte est assez raide par ici. Plus bas, la route se poursuit en Espagne vers la Costa Brava.

Port-Vendres, Paulilles, Cerbère.

Autres lieux

Et pourquoi aller systématiquement sur la côte pour vos vacances d'été ? Certains villages dans les terres proposent la tranquillité, l'authenticité et un accueil personnalisé à ses visiteurs. Certains ont aménagé des plans d'eau pour les baignades. Les plus connus sont le lac de Villeneuve de la Raho, la plage des Escoumes, à Vinça, ou le lac de Matemale, en Capcir, mais il y en a plein d'autres : Le site des Bouillouses, celui de St Jean Pla de Corts, etc.

Lac du Villeneuve de la Raho, Plage des Escoumes, Les Bouillouses.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).