Andorre-la-Vieille




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Description

La présence de cette ville sur ce site est due au fait que l'Andorre jouxte les Pyrénées-Orientales et a une histoire commune avec la Catalogne-Nord, il est donc intéressant de s'y arrêter.


Andorre-la-Vieille est une capitale jeune et dynamique, on le sent dès que l'on s'arrête dans la ville. La ville est relativement récente, elle a suivi un plan architectural bien étudié, qui ne provient pas d'un lointain passé historique. Les avenues sont larges, les bâtiments ne sont pas trop hauts, même en plein centre, et la présence des montagnes dans le paysage donne une impression de fraîcheur accentuée d'une part par l'altitude à laquelle on se trouve alors et d'autre part par la présence de la rivière tumultueuse traversant le centre ville.

Qui plus est, nous sommes dans un pays riche, du moins c'est l'impression qu'a un visiteur. Les boutiques sont pour la plupart des marques (on tombe sur un concessionnaire Ferrari au coin d'une rue, c'est dire), les bâtiments paraissent opulents, la ville est propre et nette, tout concoure à donner ce sentiment de richesse. Un bémol toutefois : Le bruit et la pollution déversé par le trafic routier, qui ne peut être dévié à cause du relief environnant. Dommage.

Les visiteurs français tout comme les espagnols viennent chercher ici des prix avantageux, et il faut bien reconnaître qu'on les trouve. Certes, ce n'est pas non plus des remises folles, mais elles sont suffisamment importantes pour justifier le déplacement si on veut se payer quelques objets ou vêtements onéreux. Surtout qu'en Andorre, faire le plein de son véhicule est intéressant (Il faut donc le faire avant de repartir) Attention toutefois aux limites autorisées dans l'importation des biens en France, c'est à vous de vérifier ce que vous pouvez ramener sans avoir à payer de droits de douane. Je ne les donne pas ici car elles sont susceptibles de changer et je risque de vous donner des informations fausses. Sachez juste que les contrôles sont fréquents et la souplesse inexistante : Si la limite est dépassée, c'est dépassée, même pour 25 centilitres d'alcool en trop !

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.50611 N,

Longitude : 1.51972 E

Photos

Situation et accès

Andorre-la-Vieille est la capitale de la principauté d'Andorre. Ce petit pays enclavé entre la France et l'Espagne est un croisement de trois vallées, Andorre-la-Vieille est logiquement à leur point de jonction. Pour se rendre sur place, une fois dans le pays, il suffit de suivre les routes, elles y mènent toutes. Par contre, pour y venir des Pyrénées-Orientales, si on considère comme point de départ Perpignan, il faut traverser tout le département en suivant la route menant à Prades / Mont-Louis / Bourg-Madame. De là, il faut suivre la vallée du Carol qui monte jusqu'au col de Puymorens. Une bifurcation vous permettra d'aller au Pas de la Casa, première ville andorrane, ou de redescendre vers l'Ariège.

Une autre solution consiste à entrer en Espagne à Bourg-Madame et à suivre la route, elle mène directement à Andorre-la-Vieille, ne monte pas en altitude mais elle est plus longue.

Carte IGN

Histoire

Andorre-la-Vieille aujourd'hui

Andorre-la-Vieille aujourd'hui

La ville d'Andorre-la-Vieille apparait dans l'acte recensant les possessions de la cathédrale de la Seu d'Urgell lors de sa consécration, en 839. Nous sommes là au tout début de l'ère carolingienne et les montagnes pyrénéennes étaient un territoire peu peuplé à la frontière entre les territoires sarrasins, au Sud, et carolingien, au Nord. L'histoire reste assez muette jusqu'en 1278 puis 1288, deux années décisives pour la vallée d'Andorre puisque cet année là l'évêque d'Urgell et le comte de Foix Roger Bernat III signe un accord d'association établissant les droits et devoirs de chacun d'entre eux sur la vallée. Grace à cet accord l'Andorre est devenu relativement autonome, avec une délimitation précise et un mode de fonctionnement accepté de tous.

Le titre propriété de Roger Bernat III passa a ses héritiers, puis passa aux rois de Navarre avant de revenir aux rois de France, qui les ont transmis à président de la république française. Pendant ce temps le titre de l'évêque d'Urgell n'a pas évolué, ce qui fait que la principauté d'Andorre est aujourd'hui gouvernée par ces co-princes.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).