Banyuls-dels-Aspres




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Description

Banyuls-dels-Aspres est un village plutôt tranquille, pas très grand mais qui l'est suffisament pour posséder toutes les structures communales que l'on attend. Il est doté de petites rues étroites et longues, d'une place plutôt agréable quoi qu'encombrée perpétuellement par des voitures garées, et quelques anciens bâtiments typiquement catalans. L'église est très intéressante, ses abords son bien entretenus, comme le reste du village d'ailleurs.

La place centrale

La place centrale

Un des avantages de vivre à Banyuls, c'est la vue magnifique que l'on a sur la plaine du Roussillon, une vue parfaitement dégagée puisqu'elle part du sommet de la petite colline sur laquelle le village est construit.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.56597518 N,

Longitude : 2.866167438 E

Photos

Situation et accès

Banyuls-dels-Aspres est un village de la plaine du Roussillon, il s'est monté sur un promontoire rocheux. Situé juste au Nord du Tech, il a pour voisin St Jean Lasseille, Brouilla et Tresserre. Il est à proximité de la route du Perthus, c'est d'ailleurs de là qu'on le voit le mieux.

Carte IGN

Histoire

Comme un peu partout dans la plaine du Roussillon, nous n'avons pas de traces de la loitaine époque préhistorique sur le territoire de Banyuls. Il faut dire que la plaine était humide, marécageuse, donc peu propice à l'habitat. Même au néolithique, les premiers habitants sédentaires de la région restaient dans les moyennes collines des Aspres, où se trouvent les dolmens de l'époque de la civilisation mégalithique.

Par la suite, plusieurs civilisations se sont succédés dans la région. Les celtes tout d'abord (-500), qui vécurent peu dans la plaine, trop marécageuse. Les romains ensuite (-121), qui commencèrent à l'assécher et divisèrent le Roussillon en grands domaines agricoles. Ces domaines ont prospéré, et parfois sont à l'origine d'un village (Pia par exemple). Mais ce n'est pas le cas de Banyuls-dels-Aspres, dont nous ne voyons aucune trace à cette époque. Les romains furent envahis par les vandales (408), puis les wisigoths s'installèrent en Roussillon (412). Mais là encore, aucune traces de leurs passages ici, pas plus que de celui des sarrasins qui les ont délogé en 739. Il faudra attendre la conquête des territoires de l'actuelle France par Charlemagne en 811 pour que commence l'époque du Moyen-âge... et qu'apparaisse enfin le village de Banyuls-dels-Aspres.

L'église fortifiée

L'église fortifiée

Dès que Charlemagne récupère le Roussillon, il le place dans son système féodal et le divise en conté. Le Sud de la plaine est intégré au comté de Bésalu (du nom d'une ville actuellement en Espagne). Des moines viennent construire des églises, là où on peut facilement se défendre contre les sarrasins restés de l'autre côté des Pyrénées. Aux côtés des églises se construisent les habitations des premiers colons francs venus du Nord de la France, la terre est cultivée et la population croit. C'est ainsi qu'apparaît Banyuls sous le nom de "Balneum" dans un document daté de 981.

De ce village initial, rien ne nous reste. Les vestiges des remparts que l'on peut encore voir datent d'un peu plus tard, à partir du XIIIe siècle, peut-être du XIIe. C'est d'ailleurs au XIIe siècle que l'on trouve la notion de "seigneurie" pour Banyuls. Ce village aura une grande importance durant le haut Moyen-âge, la famille de Banyuls devenant de plus en plus importante au fil du temps.

Passé au royaume de Majorque au XIVe siècle, puis revenu dans le giron du royaume d'Aragon, Banyuls poursuivra son histoire dans le sens de l'histoire générale du Roussillon sans qu'aucun évènement majeur ne le sorte du lot.


Famille de Banyuls

Le village fut le siège de la célèbre famille catalane de Banyuls, qui engendra entre autres la famille de Banyuls de Montferrer.

Etymologie

Le nom de Banyuls vient du mot "bain", le village étant construit à proximité d'étangs.

Héraldique

Description du blason de Banyuls-dels-Aspres

Expression héraldique

d'argent aux trois fasces de sable.

Description

Ce blason est assez simple, il est plutôt ancien. Il est dit d'Argent, c'est à dire blanc. Indiqué en premier, il s'agit de la couleur générale du blason. Une fasce, c'est une bande horizontale (qui s'oppose aux "pals", bandes verticales) Le "sable", c'est tout simplement le nom que l'on donne en héraldisme à la couleur noir. Un blason très simple donc.

Explications

La ville de Banyuls-dels-Aspres était un fief de la famille de Banyuls, qui joua un grand rôle dans l'histoire du Roussillon. Un internaute attentif m'a signalé que l'usage veut que l'on ne reprenne pas les couleurs qui ont appartenu à d'autres, ainsi le blason de la commune a quelque peu été modifié par rapport à celui de la famille de Banyuls, de façon à en faire allusion sans que ce soit une copie.

Pour information, le blason de la famille de Banyuls de Montferrer, à l'origine de Banyuls-dels-Aspres, se décrit ainsi : Fascé d'argent et de sable (de six pièces) et se représente ainsi :

Description du blason de la famille Banyuls de Montferrer



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).