Betllans




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Population

Description

Batllans est un tout petit hameau formé de quelques maisons le long de la route menant à Urbanya. Il y a vraiment peu à voir, et vivre ici semble sans fin tellement c'est isolé. Mais la vue est pas mal, il faut bien le dire, et en plus la route est correcte, au contraire de celle menant à Urbanya, après Betllans.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.617697 N,

Longitude : 2.321814 E

Photos

Situation et accès

Betllans se trouve à quelques kilomètres de Conat dans la vallée. C'est un hameau bien trop petit hameau pour avoir eu une influence majeure sur l'histoire de la région... Elle a toutefois un passé intéressant qui commence au bas moyen-âge et qui est complètement lié à celui de sa voisine dont elle a dépendu très longtemps : Conat.

Carte IGN

Histoire

Betllans se trouve géographiquement entre Conat et les villages de Nohèdes et Urbanya, dans ce qu'on appelle historiquement la "Vall de Conat" (vallée de Conat). Aux alentours du XIIe siècle c'est une baronnie dirigée par la famille de Salto de Conat. Elle passe à la fin du XIIe siècle à la puissante famille de Paracolls, qui dirigeait la vallée voisine de Molitg. Ce changement est sans doute un héritage, la famille originelle de Conat n'ayant pas eu d'héritier mâle, la dernière descendante de cette lignée a apporté en dot la vallée de Conat et Betllans à son voisin. On retrouve la baronnie dans le giron de l'évêché (1258), puis ce fut une possession de Jacques 1er le conquérant, Conat étant devenu un domaine royal.

La première mention de Betllans qui est attestée date de 1312, sous le règne de Sanch 1er. Un document stipule que Guillaume d'En, miles (c'est à dire "noble sans terre, un chevalier") tient pour le roi les dîmes du vilar de Vallans, le cens d'Arletes et des bordes dans le vilar d'Orbanya. Vallans est donc la première mention de Betllans. La mention suivante du hameau se trouve dans le fogatge de 1378 (recensement), qui indique 5 feux pour Vallans (un feu correspond à un foyer, c'est à dire 4,5 personnes en moyenne). Sa population était donc de 20 / 25 personnes.

Comme tout le Conflent Betllans fut fidèle aux rois de Majorque (XIVe siècle), en particulier quand ceux-ci furent défaits par leurs puissants voisins les rois d'Aragon, ce qui engendra de lourdes conséquences pour la vallée qui dû payer de lourdes amendes. La vallée et Betllans passa ensuite à la famille de Cardona (XVe siècle), puis à Jacques d'Alémany (1532) et enfin elle revint au domaine royal. Le roi la confia à divers procureurs royaux au fil du temps dont la famille de Llupia et celle d'Ortaffa, qui la conserva jusqu'à la révolution française. En 1792 la vallée fut confisquée puis vendue comme bien national à un particulier.

Le village de "Vallans" apparaît encore une fois dans un document de 1603, "l'état des lieux des vigueries de Roussillon et de Conflent". Les villages de Conat, Vallans, Nohèdes et Orbanya sont cités. On y lit également qu'il est annexé au village de Conat, comme de nos jours. Vous avez plus de détails sur l'histoire de ce hameau dans l'histoire de Conat.

Evolution de la population


Années Feux
1355 43
1359 46
1365-70 43
1417 30
1424 32
1515 15
1553 15
1674 60 pour Conat et Betllans
1705 24 pour Conat et Betllans
1774 275 habitants pour Conat et Betllans
1792 319 habitants pour Conat et Betllans
1851 388 habitants pour Conat et Betllans



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).