Campome




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Campome est un tout petit village, composé de quelques rues seulement, autour d'une place centrale inondée de soleil l'été. Les éléments indispensables de tout village catalan sont là : Fontaine, Croix, clocher-fronton, etc. Le vie semble très agréable dans ce petit coin, mais il faut bien dire que c'est plutôt isolé.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.65054327 N,

Longitude : 2.376082768 E

Photos

Situation et accès

Campome se trouve le long de la vallée de la Castellane, qui se jette dans la Têt au niveau de Prades. La route qui y mène passe d'abord par Catllar, elle est commune à celle de Molitg-les-bains, sur la partie basse de la vallée.

Carte IGN

Patrimoine

Ermitage St Christophe de Fornols

Cet ancien ermitage se trouve au Nord de Campôme, sur un site nommé Fornols. Ce lieu était une ancienne paroisse dont l'histoire est décrite sur cette page.

Histoire

Le site de Campôme a une origine préhistorique. Nous sommes en plein magdalénien, aux alentours de -12 000. En Périgord, à Lascaux, des hommes préhistoriques dessinent sur les murs leur environnement. En Roussillon, ces mêmes hommes dessinent et gravent, mais beaucoup moins. L'une des rares traces laissées par nos lointains ancêtres se trouve à Campôme.

Aux pieds d'une paroi verticale, ils ont gravé des animaux (des isards, des bouquetins). Ce qui est particulier, c'est que ce site constitue la seule représentation de ce type à ciel ouvert datant de cette époque dans toute l'Europe.

Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Campôme. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village de Campôme.

Nous n'avons pas de témoignage de la période ayant suivi la conquête. L'étude de l'ancienne église paroissiale du village prouve qu'elle date de la seconde moitié du XIIe siècle d'après sa structure de style roman. Elle est à nef unique, avec une abside semi-circulaire et une chapelle latérale contre le mur Sud. Cette église est remarquable dans la mesure où ses murs font 1m50 de large. Aujourd'hui ruinée, cette église servit d'église paroissiale jusqu'au XVIIIe siècle.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).