Canet-en-Roussillon Plage




. Description      . Ambiance      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Cartes Postales

Description

A Canet en Roussillon, on est dans l'une des deux grosses stations balnéaires du Roussillon, l'autre étant Argelès. C'est une grosse station, qui pourrait être une ville indépendante et qui d'ailleurs possède une assez grande population de résidents à l'année. Concrètement elle est constituée d'une plage très large de sable fin séparée par un muret en pierre du front de mer, une promenade également assez large qui accueille le soir des camelots. La place de la Méditerranée, la place centrale, est particulièrement grande, ça permet l'organisation de quelques concerts ou d'autres manifestations.

Vue générale de Canet plage

Vue générale de Canet plage

Les bâtiments longeant le front de mer sont des immeubles hauts, de l'ordre de 10 étages. Derrière ce rideau de béton on trouve des maisons des années 50, individuelles, éventuellement à un étage, avec un petit jardin, formant une sorte d'immense quartier résidentiel. Plus on s'éloigne vers les terres, plus les lotissements sont récents. La route de St Cyprien limite l'extension de Canet-Plage.

Par ailleurs, au Nord se trouve le port, un grand port de plaisance avec quelques activités nautiques (en particulier, l'entreprise Catana, fabricant de catamarans de luxe). Au Sud la station s'est grandement développée autour d'un autre pôle de commerces, c'est ce qu'on appelle Canet-Sud.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.69036541 N,

Longitude : 3.034085496 E

Photos

Ambiance

Autant vous le dire tout net, Canet est une station dynamique. De nombreuses activités y sont proposées, balades en bateau, plongée, location de jets-ski, ski nautique, planches à voile, tout y passe ! Dès le soleil couché, difficile de trouver de la place dans les bars du centre, ils sont pris d'assaut par les amateurs de concert, chaque bar invitant un groupe à faire l'animation pour la soirée. Même en temps que promeneur on passe d'un style musical à un autre, appréciant la qualité des futurs vedettes nationales. Du moins, espérons le pour eux.

Evidemment la nuit peut se poursuivre dans les quelques discothèques aux styles différents ou au casino. Jusqu'à 1 heure du matin les camelots vendent de tout sur le front de mer, vous pourrez vous laisser tenter par des objets artisanaux, ou pas d'ailleurs. Pour les plus petits, Canet propose des jeux de plage, des manèges, etc.

Je ne saurais trop conseiller aux amateurs de faire attention à leur location. Sur le front de mer, c'est vraiment génial car on a l'ambiance, même lorsqu'on est chez soi, mais au bout d'une semaine, le bruit à 1 heure du matin, c'est lourd. Pour ceux qui préfèrent vivre la nuit, c'est au contraire parfait. Canet est a conseillé à ceux qui veulent vraiment décompresser en profitant au maximum de leurs vacances.

Situation et accès

Canet en Roussillon Plage est la station balnéaire de Canet en Roussillon, à l'Est de la ville. La ville et sa station sont distantes d'à peine un kilomètre, mais uniquement parce qu'il s'agit à la fois d'une grande ville et d'une grande station balnéaire, les constructions finissant par se toucher. Mais en réalité, lorsque vous êtes au coeur de la ville de Canet, vous en avez bien pour 3 kilomètres avant de rejoindre la mer.

De Perpignan, une route longeant la Têt, le principal fleuve côtier du département, vous y mènera en quelques minutes.

Carte IGN

Histoire

Son histoire commence donc après la guerre. Les premiers congés aidant, il se créé le long du front de mer des maisons de plain-pied entourées d'un petit jardin le tout sous un plan général rectiligne. C'est une vrai ville qui se construit , les maisons sont parfaitement alignées, les rues sont tracées en ligne droite.

Peu à peu le front de mer se développe, des magasins apparaissent et les premiers immeubles voient le jour. On est autour des années 70. Sur la ligne de maisons du front de mer, peu d'entre elles subsistent. La plupart sont rasées et remplacées par des immeubles modernes. De nos jours ce contraste marque les touristes : parfois la ligne d'immeubles est trouée d'une maisonnette avec petit jardin !

Avec l'extension du tourisme, le port se développe. La municipalité axe ses efforts sur l'industrie, mais ça ne fonctionne pas. Seul quelques entreprises subsistent, ce qui est déjà pas mal, mais ne permet pas le développement d'une industrie nautique d'envergure nationale.

Cartes postales

1

1

Une seule carte postale disponible



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).