Castelnou




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Castelnou est l'un des cinq villages du département des Pyrénées-Orientales qui a obtenu le titre de "Plus joli village de France". Et honnêtement, c'est largement mérité, ce village est vraiment très joli, et en plus il est dans un vrai écrin de verdure. Il est franchement petit, avec des rues très pentues - et glissantes, accessoirement. Il y a beaucoup de verdures.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.61943279 N,

Longitude : 2.703299164 E

Photos

Situation et accès

Castelnou est à l'Ouest de Thuir, à quelques kilomètres dans les Aspres.

Carte IGN

Patrimoine

Mis à part le château, la première mention du village de Castelnou se fait à travers son église Ste Marie del Mercadal ("Ste Marie du marché", en référence au marché médiéval situé juste à côté) , en 1259.

Cette chapelle fut construite suite à l'évolution de la population qui ne pouvait plus se réunir dans la petite chapelle castrale. Cette église est à nef unique voûtée en arc brisé de grande dimension (17m par 7), rectangulaire avec une abside semi-circulaire. Elle possède une fenêtre à double ébrasement, son portail Sud est garni de ferrures. Elle a trois chapelles intérieures, construites dès le départ. La sacristie date de 1721.

Histoire

Castelnou est de nos jours un petit village, mais son rayonnement au Moyen-âge était sans commune mesure avec ce que nous connaissons. Siège d'une puissante vicomté du XIe siècle, son château fut construit en 990 par le seigneur de Castelnou, déjà puissant. En 1003 Guillaume de Castelnou fonde la vicomté de Vallespir, mais c'est son fils Guillaume II en 1067 qui transforme le titre en "Vicomté de Castelnou" au moment où il reçoit les premiers hommages de ses vassaux.

La vicomté traversera les âges jusqu'au XIVe siècle où elle sera vendu à leur ennemi, la famille de Fenouillet. (voir la généalogie des vicomtes de Castelnou) La famille de Castelnou sera l'une des plus importante famille du Roussillon. En 1293, Jaubert V de Castelnou dirigeait sa vicomté. Or depuis 1276 elle était incluse dans le royaume de Majorque, en guerre contre son grand frère le royaume d'Aragon.

Rangé du mauvais côté, les biens de Jaubert V furent donnés à Bérenger d'Oms. Mais celui-ci ne les conserva que jusqu'en 1298, année où la guerre se calma et la vicomté fut rendue à Jaubert V. Le château fut définitivement abandonné après la révolution de 1789, après avoir été pillé. Sa restauration date de 1897, au moment où la population commençait à prendre conscience du fantastique patrimoine de leur village.

Il fut acheté en 1981 par une société privée qui s'en occupe depuis. La chapelle castrale, était dédiée à St Pierre, à la Ste Croix et au St Sépulcre. Elle devint le siège d'un prieuré de chanoines augustins affiliés à St Ruf d'Avignon. Elle fut transformée en grande salle au XIVe siècle.

Etymologie

L'étymologie du mot "Castelnou" est simple : Ca se décompose en deux, "Castel-Nou", soit le "château neuf". C'est du catalan, et c'est aussi simple que ça.

Héraldique

Description du blason de Castelnou

Expression héraldique

De gueules au château d' argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ.

Description

La description de ce blason est assez simple. Comme tous les blasons qui ne sont pas scindés en plusieurs parties, il commence par la couleur du fond, à savoir "de gueule", c'est à dire "Rouge". Il est doté d'un château d'argent (blanc), "maçonné de sable", c'est à dire dont les pierres sont visiblement jointés de noir (c'est ce qu'on appelle la couleur "sable"). Le château est dit "ouvert" (dont la porte n'est pas de la même couleur que le château) et "ajouré" (dont les fenêtres ne sont pas de la même couleur que le château) "du champ". Cette dernière expression fait référence à la couleur du blason, ici le rouge.

Explications

Le blason de Castelnou représente un château blanc sur fond rouge, portes et fenêtres rouges. C'est ce qu'on appelle une arme parlante, c'est a dire qu'il y est dessiné ce que le blason exprime directement, "Castel Nou" signifiant "le château neuf".



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).