Cuxous


. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Cuxous est comme un petit village à l'abri d'un château récent très imposant. Les maisons qui le jouxtent sont elles aussi plutôt récentes mais celles qui se trouvent près de la chapelle, un peu plus loin vers l'Est, sont plus anciennes. Elles sont disposées un peu comme dans une exploitation viticole, les rues sont larges et les ouvertures des granges donnent sur une sorte de place permettant aux engins de manœuvrer. On sent qu'elles ont été conçu en tenant compte de cette contrainte.

Sinon le hameau est assez désert. Seules quelques maisons sont habitées, et encore je ne les ai découvert que l'été, peut être que l'hiver il y a moins de monde. La chapelle est mignonne mais assez simple. Le cimetière est envahi de mauvaises herbes. La partie ancienne est assez déserte, on a un peu l'impression d'être dans une ville fantôme. C'est un sentiment surprenant.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.74639 N,

Longitude : 2.63472 E

Photos

Situation et accès

Cuxous est un hameau situé sur le territoire de Cassagnes, en Fenouillèdes, le long de la route la reliant à Latour-de-France. Il est difficile de ne pas le voir car son château, situé en bord de route, est impressionnant par sa taille et son aspect massif. Pour s'y rendre le plus simple est de partir de Perpignan en direction d'Estagel, via la route de Foix qui part de l'aéroport. Arrivé à Estagel il faut bifurquer vers Latour-de-France, puis suivre Cassagnes.

Carte IGN

Patrimoine

L'église de Cuxous, dédiée à St Cyprien et Ste Corneille, est de style pré-roman, caractérisée par une abside trapézoïdale. Elle date du IXe ou Xe siècle. Sa nef unique, voûtée en berceau, est postérieure, probablement du XIe siècle. Elle contient de nos jours un retable du XVIIe siècle.

Le château, lui, est beaucoup plus récent.

Histoire

En 845 l'église de Cuxous était une possession de l'abbaye de Lagrasse, ce qui en fait l'une des plus ancienne possession de cette abbaye. Il faut savoir que la région n'a été pacifiée qu'en 811, et encore, il ne s'agissait que de la récupération définitive des territoires du Roussillon par les forces de charlemagne et de ses successeurs, mais les sarrasins, restés plus au Sud, faisaient de fréquents raids dans la plaine du Roussillon.

Toujours est-il que nous n'avons pas de trace particulière de Cuxous après cette époque. Sa situation géographique plaide pour un développement de la ville autonome, tout à fait normal car le hameau se trouve assez loin de Cassagnes. Toutefois il n'a jamais eu le statut de commune indépendante.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).