Fedges


. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

Petit hameau de nos jours, il semble que Fedges n'ai jamais vraiment rayonné dans l'histoire de la région, nous avons très peu d'informations à son sujet. Son territoire n'a pas conservé de vestiges de la lointaine époque préhistorique. C'est quelque chose de normal dans la mesure où nos ancêtres vivaient à cette époque sur le plateau cerdan, plus bas, ou dans les moyennes collines des Albères ou des Aspres. Les premiers habitants de la région furent envahis durant les millénaires précédents notre ère par les ibéros-ligures, puis vers -500 par les celtes et enfin les romains (conquête en -121). Ceux-ci, particulièrement bien organisés, structurèrent les terres sur la base de domaines agricoles, mais les montagnes du haut Conflent ne furent que très peu exploitées. A la chute de l'empire romain, ni les wisigoths (412), ni les sarrasins (735) n'ont laissé de traces sur le site. Il faut dire que ces deux peuples n'ont quasiment pas bâtis et leurs vestiges sont très rares.

Il faudra donc attendre l'arrivée des carolingiens en 811 pour que naisse le système féodal et renaisse le christianisme, puisque les wisigoths étaient déjà chrétiens.

Le Capcir ayant été colonisé vers le IXe siècle, les premières mesures de défense datent de cette époque. Ainsi un premier réseau de tours de surveillance naquit, et c'est là l'origine de Fedges sur le territoire duquel fut construit un tel édifice. La tour avait un rôle d'alerte, elle était l'un des maillons d'un dispositif qui était complété par la tour des Angles, celle de Prats-Balaguer, celle de Fedges, celle de la Quillane et celle d'Ovansa.

Photos

Informations

Latitude : 42.51146454 N,

Longitude : 2.128775708 E

Photos

Situation et accès

Fetges est situé sur le RN116 à 1Km seulement de Mont-Louis, qui marque une étape dans la montée en Cerdagne. Il s'agit un hameau dépendant de nos jours de Sauto. Il a la particularité d'avoir une jolie chapelle à l'entrée.

Carte IGN

Etymologie

Fetges vient du mot "Feixes" signifiant "terrasse" en catalan. Il désigne les terrasses agricoles que l'on trouve avant Mont-Louis.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).