Fosse


. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Le village de Fosse est peu étendu et peu peuplé, il se divise en deux parties. La partie principale contient le "centre ville", qui est en fait composé de la route principale et de la place circulaire, et de la partie secondaire, qui n'est composée que d'une simple rue menant à l'église et au cimetière. Les deux sont séparées par un ou deux champs, à peu près 300m. Il faut noter que le village s'est doté d'une piscine publique, relativement grande, qui est utilisé par les habitants de Fosse et des villages alentours. L'été, cette piscine est drôlement agréable.

Vue générale de Fosse

Vue générale de Fosse

Mis à part ça, on peut découvrir à Fosse l'église, bien proportionnée et tout aussi entretenue, le petit cimetière, plutôt bucolique, le lavoir, assez joli quoi que classique et le petit passage sous la maison. A noter aussi que le village s'est doté d'un chemin piétonnier bien entretenu. La découverte du village est certes intéressante, mais il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose à faire. Le mieux, c'est de se laisser porter par la vie des habitants. L'été, les gens sont à l'extérieur, bavardant, surveillant d'un œil discret les enfants qui parcourent les rares rues. L'hiver, le village se dépeuple un peu, certains habitants ne vivent ici qu'aux bons jours, et c'est un peu dommage car on sent ici qu'il y a moyen de vivre dans de bonnes conditions. D'autant plus que des villes un peu plus importantes sont à quelques kilomètres seulement, et qu'un service de bus est disponible pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer par eux-même.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.78485974 N,

Longitude : 2.42986655 E

Photos

Situation et accès

Fosse est un village du Fenouillèdes, au Sud de la route de Maury, entre St Paul de Fenouillet et Caudiès de Fenouillèdes. Pour s'y rendre de Perpignan, il faut aller jusqu'à St Paul et suivre les petites routes jusqu'à Fosse. Il faut compter 45 minutes en voiture, à peu près.

Carte IGN

Patrimoine

Le patrimoine de Fosse est assez faible, il faut bien le reconnaitre. L'élément principal est l'église, un bâtiment blanc bien entretenu aux "tuile-canal" rouge et au chevet en hémicycle. Le clocher-mur contient une unique cloche. Le cimetière est assez petit mais plutôt coquet. Le monument aux morts, sur le parvis de l'église, est tout neuf, il est en marbre rose.

Histoire

Le Fenouillèdes est riche de vestiges préhistoriques, en particulier du néolithique récent. Par exemple, à Rabouillet ou à Felluns, on trouve des dolmens. A Bélesta, ce sont des céramiques. Malheureusement le territoire de Fosse ne contient pas de tels vestiges. Nul doute toutefois que nos lointains ancêtres aient vécus dans ces collines.

Le Fenouillèdes fut envahit à plusieurs reprises sans que ces peuples ne nous ait laissées des traces. Les ibères tout d'abord, puis les celtes (-500). Il faudra attendre les romains (-121) pour que l'on trouve des traces à Fosse. Le village contient des restes d'habitats romains, ce qui n'est pas étonnant vu leur engouement pour la région (l'aqueduc d'Ansignan est une preuve concrète de leur volonté de rester sur place)

A la chute de l'empire romain, les wisigoths s'emparèrent de la région et créèrent la Septimanie. Eux non plus ne nous ont pas laissé de traces, surtout à Fosse. Puis, après une courte menace sarrasine (50 ans), Charlemagne conquiert définitivement le Fenouillèdes (811). Commence alors la période chrétienne caractérisée par l'implantation en de multiples lieux de familles franques venues du Nord de la France. C'est l'une de ces familles qui a fondé un domaine agricole sur le site de Fosse, qui est devenu le village que l'on connaît.

Malheureusement les informations nous manque pour suivre l'histoire du lieu. On trouve le Fenouillèdes sous la dépendance d'un vicomte dont le château St Pierre était à Fenouillet. Il est quasiment certain que le village en était une dépendance.

Séparé du reste de la Catalogne au XIIe siècle, le village était l'un des premiers à la frontière entre la France et l'Aragon. Il ne s'est jamais vraiment développé à cause de sa situation géographique périlleuse, souvent attaqué par l'un ou l'autre camps.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).