Galba


. Description      . Situation et accès      . Histoire

Description

Le Galba est une rivière du Capcir qui sépare Formiguères et Fontrabiouse. Elle a creusé la roche depuis des millénaires, formant des parois abruptes sur lesquelles tombent les pistes de ski de la station de ski.

Le village d'Espousouille est à l'entrée de la vallée, mais il n'y a pas d'autres villages ou même de hameaux au fond de la vallée. Et pourtant, ça n'a pas toujours été le cas, puisqu'il existait une paroisse aux temps médiévaux dans cette vallée, une paroisse nommée fort naturellement "Galba".

On ne sait rien de nos jours sur ce lieu, même pas sa localisation exacte. Généralement on a toujours une trace, une ruine, un terrain identifié comme étant le lieu de vie des habitants, mais ici, ce n'est pas le cas. On imagine qu'il était un peu plus loin dans la vallée, pas trop éloignée car plus on s'approche du sommet, moins la terre produit. Il était probablement à 1,5Kms d'Espousouille, une distance normale entre deux paroisses à l'époque (Elle permettait de cultiver des terres sans avoir à trop s'éloigner quotidiennement). Si on regarde une carte IGN de nos jours il y a plusieurs plats probablement cultivable tout le long de la vallée, du moins jusqu'à ce qu'elle se rétrécisse sérieusement. C'était très sûrement là qu'ils se trouvaient. On est entre l'aplomb du télésiège de la Serre de Maury et de celui de la Calmazeilles.

A noter que la paroisse de Vallsera, au Sud de Formiguères, est son équivalent de l'autre côté de la montagne mais contrairement à Galba, Vallsera est parfaitement identifié, avec des restes de l'église que l'on peut toujorus voir sans problème sur place.


Se rendre sur place

Pour aller dans la vallée du Galba, et éventuellement chercher les restes de cette paroisse (Si vous la trouvez, merci de m'avertir !) il faut tout simplement aller à Espousouilles et prendre le chemin qui monte dans la vallée. Arrivée à la Barraca de la Jaceta, vous êtes allé trop loin ! Si vous continuez vous rejoindrez les Camporeils, une zone de promenade bien connue qui permet de faire le tour de la Serre de Maury, la montagne des pistes de ski de Formiguères.


Voir aussi :

La station de ski de Formiguères

La ville de Formiguères

Le village disparu de Vallsera

La vallée du Capcir

Situation et accès

Histoire

Vers la fin du IXe siècle, seule l'église de Formiguères existait (833). Il faut dire que les comtés n'avaient été conquis par les francs que peu de temps avant. (793-811) Ceux-ci, et en particulier Charlemagne, instaurèrent le système féodal. La vallée de l'Aude fut une possession du comte de Razès, et le restera jusqu'en 877, au moment où il sera récupéré par le comte de cerdagne, liant la vallée à la Catalogne et pas au Languedoc.

Vers la fin du IXe siècle, l'abbaye de St Jacques de Jocou, en Razès, influença le comte pour qu'il fasse créer des églises en Capcir. L'idée était de fédérer les populations montagnardes autour des édifices religieux. C'est ainsi que parut Galba.

On trouve Galba en tant que possession de Arnaud Arnau, un personnage énigmatique, à l'abbaye St Michel de Cuxa en 1098. Galba était dans le champ d'action de Formiguères, qui avait un archiprêtre, au même titre que Vallsera ou Creu.

En 1204 l'abbaye possédait toujours le hameau. Il passera durant le Moyen-âge à des seigneurs temporels. On trouve par exemple en 1630 le vicomte d'Evol Gaspard Galcerand d'Hijar propriétaire de la dîme de Galba.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).