Garrieux




. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

Le lieu de Garrieux apparaît pour la première fois sous le vocable de Garrius. Il s'agissait d'une villa romaine, c'est à dire un grand domaine rural. Lors de la colonisation du Roussillon, en -121, les romains ont structuré les terres, les découpant en grands carrés. Chaque carré représentait une pièce de terrain allouée à une famille, famille qui avait pour charge de développer une ferme en exploitant les richesses locales. Ces domaines, en s'étendant, ont formé quelques villages : Pia par exemple.

Garrieux est donc d'origine romaine. Des fouilles archéologiques récentes ont permis la mise à jour d'amphores, de pièces romaines et autres céramiques. Après la chute romaine (408) le Roussillon devient une terre wisigothique (412), puis sarrasine (739) et enfin carolingienne (811). Les francs ayant repoussés les sarrasins récupèrent le Roussillon et y implantent des abbayes, abbayes qui multiplieront les chapelles, autant de centre d'habitats du haut Moyen-âge. La plupart de ces habitats ont donnés naissance à nos villages.

Le village de Garrieux apparaît pour la première fois dans un document en 1100 sous le nom de Villa Garicis. Il s'agissait déjà d'une seigneurie, mais nous n'avons pour l'instant pas plus d'information à son sujet.

L'église du village est dédiée à St Cécile, on en a une première trace en 1260 lors de son achat par le monastère St Hillaire, monastère se trouvant du côté de Limoux. De style roman, elle fut modifiée une première fois durant le XIVe siècle par l'adjonction d'une chapelle formant la branche Sud du transept, puis une deuxième fois en 1449 avec l'ajout du 2e bras du transept. L'intérieur de la chapelle est voûté en berceau en plein cintre.

Garrieux aurait pu devenir un village, mais sa situation géographique trop proche des étangs, et donc extrêmement marécageux, a dissuadé les habitants de vivre dans un tel lieu. Au bas Moyen-Age seule la chapelle existait, elle fut un temps transformée en ermitage. D'ailleurs, la chapelle actuelle est une construction du XVIe siècle. Le retour des habitants à Garrieux date de l'assainissement des terres. Il faut savoir que le hameau qui s'était formé avait pour habitude de célébrer son Saint chaque année, comme un peu partout ailleurs. Mais dans le cas des chapelles abandonnées par la suite, cette célébration s'est transformée en applec, des rassemblements populaires et dévôts qui durent toujours de nos jours encore à Garrieux.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.82285993 N,

Longitude : 2.949229722 E

Photos

Situation et accès

Garrieux est un lieu-dit de Salses, à proximité de l'étang. De nos jours il s'agit d'un hameau d'une dizaine de maisons dont la plupart sont habitées. Une chapelle romane, parfaitement conservée, se dresse sous les pins.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).