Hix


. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Hix est vraiment un tout petit village touchant Bourg-Madame, dont le centre-ville est un peu plus loin, une zone commerciale les séparent. Tout tourne, à Hix, autour de l'église du IXe siècle, magnifique. Les quelques petites rues sont courtes, étroites. A l'arrière du village il y a un grand parking, en fait une zone herbeuse sur laquelle les habitants laissent leurs véhicules. Les maisons sont essentiellement anciennes, ils s'agit de corps de ferme ou d'habitations pour les anciens ouvriers terriens, il y a très peu de maisons modernes.

Vivre ici peut être agréable, mais le passage de la Nationale 116 menant en Andorre doit amener beaucoup de nuisance, et c'est probablement la raison pour laquelle le village ne s'est pas vraiment développé, contrairement à d'autres de Cerdagne.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.43368311 N,

Longitude : 1.954336572 E

Photos

Situation et accès

Hix est très facile à trouver, mais il n'est pas proche de Perpignan, se serait même tout l'inverse. C'est le dernier village avant Bourg-Madame, la ville frontalière avec l'Espagne et plus précisément Puigcerda qui est au bout de la Cerdagne française, juste avant de prendre la vallée du Carol et de monter vers le col du Puymorens.

Pour y aller de Perpignan, suivez simplement la direction Prades-Andorre. Lorsque vous arrivez à Mont-Louis, vous savez que vous avez fait la plus grande partie, il n'y aura plus de montée, mais il vous restera encore entre une demi-heure et trois-quarts d'heure pour vous y rendre.

Carte IGN

Patrimoine

C'est bien sûr l'église qui est l'élément patrimonial principal. Il est le seul, si l'on excepte la présence des maisons anciennes, mais les passionnés des églises romanes peuvent venir de loin pour l'admirer car elle est vraiment très belle. Les dents d'engrenage sont particulièrement bien faits, c'est à noter.

Mis à part l'église donc, il y a quelques maisons anciennes dont les portails sont en granit sculpté du nom du propriétaire, à l'époque de la construction de la maison, ou de l'année de la mise en place du portail. La majorité date du XVIIIe siècle.

Histoire

Bien qu'à présent ce ne soit qu'un tout petit hameau, Hix fut l'un des plus importants villages de Cerdagne. L'église St Martin est citée la première fois en 839 sous la dénomination "Villa Iccii" dans l'acte de consécration de la cathédrale d'Urgell. Durant le bas Moyen-Age, les comtes de Cerdagne y ont construit leurs résidences d'été (la résidence habituelle était à Palau-de-Cerdagne).

A cette époque, Hix avait l'unique marché de Cerdagne, d'où son importance. Il le garda jusqu'à la fondation de Puigcerda en 1178. C'est également durant le XIIe siècle que l'église sera reconstruite. (1117 à priori) Dédiée à St Martin, elle a une nef unique terminée en abside à cul de four, plus une esquisse de transept. Tout l'édifice est voûté, recouvert d'une toiture en llauzes. Son mobilier est composé d'une Vierge à l'enfant polychrome du XIIIe siècle, un crucifix de la même époque, et de plusieurs retables (du Maître-autel, 1738, réalisé par Paul Sunyer et Baixa, de St Michel, du XVIIe et un autre, du XVIe siècle). L'église abrite un intéressant antependium du XIIe siècle.

Le château des comtes de Cerdagne est à présent détruit, il n'en reste que quelques décors sur un corps de ferme, dont le blason représentation un lion au dessus du portail. Hix conserve toutefois l'église Saint-Martin, l'une des plus belle de la région, qui en était l'église palatiale. En 1359 eu lieu un recensement de la population. La paroisse d'Hix possédait 4 feux seulement, prouvant l'abandon du village pour d'autres tel Puigcerda.


Voici ce qui est indiqué sur un panneau explicatif mis sur la placette d'Hix par le Conseil général des Pyrénées-Orientales (Texte de Jean-Louis Blanchon) :

Hix, centre politique du Comté de Cerdange

Les comtes de Cerdagne n'ont jamais eu de capitale unique. Parmi leurs résidences préférées, l'histoire a surtout gardé le souvenir de Corneilla-de-Conflent et d'Hix. C'est dans la maison comtale d'Hix que le comte Ramon Guifred reçoit le 22 juin 1061 la soumission du vicomte Bernard. Le dernier comte de Cerdagne meurt sans descendance en 1117. Ramon Berenguer III de Barcelone, son plus proche parent, lui succède. Soixante ans plus tard, c'est à Hix même que le roi catalan, Alphonse 1er le Chaste, lui porte un coup fatal en déplaçant la Villa d'Hix vers la ville de Puigcerda qu'il décide de créer alors.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).