Joncet


. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

Initialement sur la rive gauche de la têt, au milieu des seuls terrains plats agricoles, Joncet est passé sur la rive droite et un peu plus en hauteur avant le XIVe siècle. La raison nous est inconnue, mais il s'agissait très probablement d'éviter les fréquentes crues de la Têt, quitte à s'éloigner des terrains cultivables.

Les habitants de Joncet et ceux de Serdinya avaient de nombreux contacts, ils étaient dépendants du même seigneur, le roi lui-même. Joncet était en effet une possession des comtes de Cerdagne, passée en 1117 au roi d'Aragon. Par la suite il n'a jamais changé de seigneurs jusqu'à la révolution.

Il semble que la famille de Joncet eu une certaine gloire. Propriétaire de manses à Escaro, elle aurait périclité aux alentours du XVIIe siècle. Il s'agissait de la famille Mas dont un certain François était curé à Ayguatébia en 1654. L'église de Joncet est dédiée à St Jean-Baptiste, elle date de 1646. Elle appartenait à la famille Mas qui l'avait fait construire et dont la maison était toute proche. En 1860, elle fut rachetée par Michel Clastres, curé de Codalet qui l'a restauré.

La dîme de Joncet appartenait initialement à la reine Esclarmonde de Majorque, qui la donna par testament en 1312 pour l'entretien de deux chapelains aux églises des Clarisses et des Grands-Augustins de Perpignan. En 1757 elle fut donné à Philippe de Copons de Réart, chanoine d'Elne, puis à sa mort au sous-diacre Jean-Baptiste de Banyuls de Montferrer. Il le conservera jusqu'en 1791, année durant laquelle la révolution abolit sa perception. L'usage de Joncet voulait qu'on ne payait pas de dîme sur les petites récoltes : pois, lentilles, etc. pour la consommation personnelle.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.56241357 N,

Longitude : 2.311417191 E

Photos

Situation et accès

Joncet est un hameau de Serdinya, un peu plus haut dans la vallée. Son histoire est intimement lié à celle de Serdinya, je vous conseille de lire également l'histoire de Serdinya pour compléter ce récit.

Ce village avait également d'autres hameaux : Flassa, La Guardia, Marignans, Les Horts.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).