L'Albère


. Photos      . Histoire

Histoire

Préhistoire

Le site sur lequel a été bâti ce village était un site préhistorique. De nos jours il en reste un dolmen, nommé dolmen de Na Cristiana, toujours debout, est qui est réputé pour être l'un des plus beau du département. Il a été érigé durant l'époque mégalithique, aux alentours du IIIe millénaire.


Histoire du Village

L'Albère n'est pas une commune en soit, c'est plutôt le regroupement de deux hameaux perdus dans les forêts : St Martin au Sud et St Jean au Nord. Le hameau de St Martin est bâti autour d'une église datant du XIe siècle. Elle est plutôt bien conservée de nos jours. Quand à St Jean, nous avons un document daté de 1180 qui stipule que l'église Saint-Jean-l'Evangéliste a été donné au prieuré de Notre Dame du Vilar, la dite église étant comme toujours à l'époque donnée avec les habitants qui vivaient autour, c'est à dire l'embryon du village.

La municipalité de l'Albère a été formée en 1836 par la fusion de trois communes : Le Perthus, les Cluses et l'Albère. Malheureusement cette fusion n'a pas été considérée comme valable, et les trois villages reprirent leurs indépendances en 1948 (Texte adopté en 1851). La commune de l'Albère date donc officiellement de 1851.

Voyons à présent ce que dit Pierre Vidal dans son "Guide historique et pittoresque dans les PO", daté de ... 1899 !

     L'Albère comprend deux quartiers : St Jean et St Martin, reliés par un chemin qui conduit à Récasens (château de Requessens, en Espagne) par le Coll Forcat. Le quartier de St Jean couvre les pentes qui dévalent le pic St Christophe; celui de St Martin s'appuie à la frontière. Ils forment comme deux petites vallées qui mènent leurs eaux vers le Perthus, où se forme le Rom.

     La fête commune des deux quartiers se célèbre le 2e dimanche d'août et porte le nom de Roser d'Albéra. Quiconque veut avoir une idée des vieilles mœurs catalanes doit venir ici ce jour-là. Les joglars font le llévant de taula à travers les métairies; les danses, sont très animées; les étrangers prennent leurs repas sous les vieux chênes, assis sur le gazon : ce tableau est fort joli.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.48328288 N,

Longitude : 2.892114002 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).