La Llau


. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

La Llau est un tout petit village, il n'y a rien de spécial à en dire. Il se compose de quelques maisons toujours habitées autour d'une petite place longeant la route. Les maisons sont anciennes, non restaurées, elles ont conservé les style de leurs constructions. Elles sont faites majoritairement en schiste, la pierre locale. Il n'y a pas vraiment de rues, les quelques maisons sont juste séparées les unes des autres. La vie semble très calme ici, la route ne doit guère avoir beaucoup de trafic. L'air y est pur, mais parfois vif : On est quand même à près de 900m d'altitude. D'ailleurs autant l'été on s'y sent bien, autant dès que l'automne arrive, il faut très vite se protéger du froid, beaucoup plus rapidement que dans la vallée.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.43917 N,

Longitude : 2.51444 E

Photos

Situation et accès

La Llau est un hameau de la ville du Tech, dans le Vallespir. Le Tech est une ville situé dans la vallée du fleuve du même nom, entre Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollo. La Llau, c'est plein Nord, le long d'une route remontant la vallée de la Coumelade. Cette route mène à d'autres hameaux, certains possédant une chapelle : Case d'Amont, Banat, La Llau, puis le Vaïnat d'En Coume, le Mas Teixo, la Figuèra, avant de redescendre vers Prats-de-Mollo.

Pour vous rendre à la Llau, il faut, au départ de Perpignan, suivre la route du Perthus. Arrivé au Boulou bifurquez dans la vallée du Tech en direction de Céret puis Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech et enfin le Tech. Là, prenez la route montant dans la vallée de la Coumelade. Vous ne pouvez pas vous tromper, il n'y en a pas énormément. La route monte bien, surtout sur une portion à lacets, mais vous arriverez à La Llau en quelques minutes. Depuis Perpignan, comptez entre une heure et une heure et quart pour vous y rendre.

Carte IGN

Patrimoine

Le patrimoine de La Llau se compose de sa chapelle, un petit édifice simple isolé des maisons, un peu à l'écart. Il est doté d'un clocheton au-dessus de la façade. Consacrée à St Côme et St Damien, elle fut construite en 1722. Elle contient un retable de 1723 qui fut peint en 1734. A La Llau, il y a aussi une fontaine aménagée, elle date de 1838. Enfin sur les hauteurs il y a un curieux rocher cylindrique.


L'usine hydro-électrique de la Llau

Enfin il faut parler de l'usine de la Llau. Il s'agit d'une usine hydroélectrique appartenant à EDF qui fait partie des nombreuses usines de ce type dans la vallée. Elle se trouve un peu plus bas dans la vallée, à hauteur des lacets de la route, et sert à convertir en électricité la force de l'eau engendrée par une conduite forcée qui descend directement de la montagne au dessus. L'eau descend ainsi de 350m d'altitude en quelques secondes.

Histoire

J'ignore l'histoire de la Llau. Ce hameau semble s'être monté à l'époque de l'extraction du fer dans la région, mais le fait qu'il soit resté petit ne plaide pas en sa faveur. Il aurait dû être assez important et avoir de nombreuses maisons abandonnées, si ça avait été le cas. Il s'agit plus probablement d'un village agricole qui ne s'est jamais vraiment développé vu le manque de place pour faire des cultures dans le coin.

La chapelle a été construite en 1722, la fontaine en 1838. Ceci indique la présence d'une bonne communauté au XVIIIe et XIXe siècle à la Llau.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).