La Perche


. Photos      . Histoire

Histoire

Le lieu-dit la Perche eu une certaine importance dès l'époque romaine puisqu'il s'agissait d'un relais étape de la Via confluentana, voie qui reliait Illibéris (Elne, capitale régionale des romains) au plateau de Cerdagne. Un refuge pour les voyageurs y fut donc installé.

Au Moyen-age on retrouve mention d'un hôpital en 1174 qui y était établi. Il était joint à une petite église qui abritait quelques moines. Le problème c'est que l'hôpital dépendait de l'abbaye d'Arles sur Tech tandis que l'église de celle de Saint Michel de Cuxa. Après l'annexion du Roussillon et d'une partie de la Cerdagne à la France en 1685 l'hôpital disparut (1696). Quant à l'église, un document de 1807 la déclare complètement détruite. Tous les objets qui avaient une certaine valeur furent transférés à l'église de La Cabanasse.

Mais il est difficile de passer sous silence le plus important évènement qui eu lieu sur le col de la Perche : la victoire des troupes françaises de Dagobert contre les espagnols en 1791. Cet épisode est relaté dans le dossier historique sur cette guerre.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.4969041 N,

Longitude : 2.092276135 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN

Etymologie

La perche était un instrument qui servait autrefois aux voyageurs pour les guider à travers la neige. Ce village a pris ce nom car c'est le premier que l'on rencontre en arrivant en Cerdagne, il est au sommet du col qui mène sur le plateau cerdan.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).