La Quillane

Un village abandonné bien moins connu que les nombreuses activités touristiques que l'on y pratique.


. Description      . Histoire

Description

La Quillane est connu de nos jours pour être une station de ski des Pyrénes-Catalanes, une petite station mais très agréable. On associe aussi ce nom à un aérodrome situé juste en face de la station, et bien sûr au fameux "Col de la Quillane", que les skieurs connaissent bien puisqu'il faut le passer pour descendre vers les Angles ou Formiguères. Mais saviez-vous que c'est avant tout le nom d'un village ayant disparu ?

Comme c'est indiqué dans son histoire ci-dessous il existait autour de l'an mil, mais on ignore pourquoi il a disparu. Il se trouvait à 1Km au Nord de La Lagonne, donc tout près du col. Je n'ai pas connaissance de trace de ce village sur place, malgré quelques connaissances qui parcourent régulièrement les forêts du coin. Ce serait pourtant bien de retrouver quelques vestiges de ces maisons ancestrales.

Il n'y a donc pas grand chose à dire sur l'ancien village de la Quillane. Par contre il y a beaucoup à dire sur ce qui porte ce nom.


Activités d'été à la Quillane

Voici quelques activités proposées par les installations du col de la Quillane. Tout d'abord, sachez que l'été, L'aérodrome propose des vols en planeur. Ils en ont plusieurs, permettant aux amoureux de l'aéronautique de voir la Cerdagne ou le Capcir de haut. C'est, parait-il, très impressionnant. A noter le professionnalisme des pilotes, parfaitement reconnu. Toujours l'été les amoureux de la pêche pourront pratiquer leur sport - ou leur loisir, c'est selon - au lac de la Quillane, pas très grand mais bien agréable et surtout facile d'accès. La station de ski y propose une pêche à la truite pour une somme modique. Il est aussi possible de faire des parcours aménagés de VTT dans la station de ski. Bien sûr ça ne se fait que l'été, et l'hiver les skieurs voient d'ailleurs ces installations dans les arbres. Il y a 5 parcours (je crois !) probablement de niveaux variés.

Ensuite randonnées peut être largement pratiquées à partir de la Quillane. Non seulement la forêt, peut dense, permet les balades, mais les nombreuses pistes de ski de fond peuvent être utilisées pour randonner à pieds ou à VTT. On croise également des files de chevaux, il y a un haras à La Lagonne qui propose des promenades à cheval.


L'hiver à La Quillane

Il y a deux fers de lance à La Quillane l'hiver : La station de ski et celle de ski de fond. La station de la Quillane est la plus petite station des Pyrénées-Catalanes, mais c'est son avantage : Avec 5 pistes dont 4 vertes, elles reçoit essentiellement les débutants, les skieurs ont donc à peu près tous le même niveau, et ils passent des belles journées sans avoir à surveiller les skieurs un peu trop imprudents que l'on peut croiser sur les autres stations de ski. Sinon il y a aussi le départ de nombreuses pistes de ski de fond. Vous connaissez, bien sûr, Martin Fourcade, le champion français multi-titré de biathon ? Impossible d'assister à une étape du championnat du monde sans le voir sur le podium. Et bien, il est d'ici, Martin Fourcade. Il a grandi à La Llagonne et pendant sa jeunesse, il s'est formé ici, sur les pistes de la région. A la Calme, un secteur de Font-Romeu, il y a même une piste qui porte son nom, c'est dire sa popularité.

Les autres activités hivernales sont la randonnée en raquette, une activité qui n'est pas encadrée, c'est à vous de trouver les chemins. Je vous la conseille uniquement si la quantité de neige est vraiment importante, sinon il n'y a rien de drôle. Mais juste après une bonne chute de neige fraîche, il ne faut pas hésiter une seconde, c'est vraiment génial de se promener dans les forêts de la Quillane (ou des environs) dans un tel décor.


Et aussi...

A la Llagonne, le village tout proche, vous avez deux fermes, la ferme des Sorbiers et celle du Rialou. Je les connais très bien toute les deux, elles sont différentes. La ferme du Rialou est à l'entrée du village, elle est très propre et propose une fromagerie bien tenue, avec beaucoup de choix. Les propriétaires ont installé des enclos à l'extérieur avec un petit parcours qui permet aux enfants, pour une somme modique, de découvrir en vrai les animaux de la ferme. C'est agréable et ça fait passer un petit moment aux enfants. La ferme des sorbiers, elle, est bien différente. C'est une ferme à l'ancienne contenant une trentaine de vaches et quelques brebis. Son intérêt ? Tous les jours à 18h, à l'heure de la traite, vous pouvez y acheter votre lait ou votre fromage, et rester quelques minutes - ou même plus - pour que vos enfants voient le travail de l'éleveur. (En l'occurence, de l'éleveuse.).

Mieux : Elle leur laisse faire des menus travaux pendant la traite, et ça marche. D'année en année les enfants reviennent et les grands montrent aux petits ce qu'il faut faire, comme ouvrir et refermer la corde pour empêcher les vaches d'entrer quand c'est pas le moment, leur donner leurs céréales, mettre la bétadine puis la trayeuse sur les pis, passer un petit coup de balai, etc. Le travail fait par les enfants aide vraiment l'éleveuse, bien qu'elle doive surveiller tout ce petit monde, l'étable ressemblant parfois à un endroit touristique.

L'été les enfants peuvent aller chercher les vaches dans le prè et ils les accompagnent jusqu'à la ferme d'été, un peu plus loin en direction du col. C'est amusant pour eux et ils ont vraiment l'impression d'aider. Je connais une gamine qui y a passé ses étés pendant quelques années !


Voir aussi :

La station de ski de La Quillane

Le village de La Llagonne

Le hameau des Cortals

La vallée du Capcir

Situation et accès

Carte IGN

Histoire

Simple lieu-dit de nos jours, la Quillane regroupait au Moyen-age quelques maisons éparses autour de la chapelle "St Valentin de Spondan". Cette chapelle fut située la première fois dans un document du pape Jean XIII en 968, puis confirmée dans un autre document papal de 1070. Elle se trouvait exactement à un kilomètre au Nord de La Llagone.

Au XIe siècle un document établit les limites d'Ayguatébia : la paroisse était limitée à l'Est par Talau et Moncles, au Sud par le pic de Portell, Llar et Sauto, à l'Ouest par St Valentin de la Quillane et au Nord par le pic del Torn. Même chose pour la délimitation de Caudiès-de-Conflent, où la même mention de St Valentin se retrouve.

Peu à peu le village se dépeupla au profit d'un autre, implanté un peu plus bas dans la vallée : La Llagonne. Dans les années suivantes le lieu-dit prit le nom de "La Quillana".

De nos jours le nom de "La Quillane" est associé à quatre éléments :

  • Géographiquement, il s'agit d'un col permettant de passer du Capcir en Capcir et vice-versa,
  • En aéronautique, il s'agit d'un aérodrome régional servant essentiellement de base à des planeurs,
  • En ski de fond, c'est le point de départ de nombreuses pistes,
  • En ski alpin, c'est la station de ski pour débutants. Elle comprend 3 pistes vertes et elle est parfaite pour apprendre à skier



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).