Lavail


. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

Nous sommes au IXe siècle. Les sarrasins viennent tout juste d'être repoussés de l'autre côté de la frontière. La région est très peu peuplée, mais les soldats, en sécurisant le territoire, vont faire venir d'abord des religieux, puis des pionniers qui s'installeront tout naturellement aux abords des monastères et des châteaux, créant durant les Xe et XIe siècle les premiers villages catalans. L'installation des abbayes de St Génis des fontaines et de St André de Sorède va précipiter le peuplement de la vallée de Montbram.

L'église de Lavail est mentionnée dès le IXe siècle, en 823 exactement, dans un document de Louis le pieux. Il y était stipulé qu'il s'agissait de l'église initiale de St André avant son déplacement à son endroit actuel. Cette église est dédiée à St Martin, elle fut reconstruite durant le XIIe siècle. Elle est à nef unique à voute en berceau brisé. Son abside est semi-circulaire orientée. L'appareil est très régulier, les moellons sont en granit. Extérieurement, il n'y a pas spécialement de décors mis à part une moulure torique soulignant l'arc en plein cintre du portail.

La vallée de Montbram va peu à peu se peupler. Lavail a possédé jusqu'à 17 feux en 1370 (c'est à dire une centaine de personnes). Cette vallée est un point de passage naturel des Pyrénées. Lors de la croisade de Philippe III contre les catalans, en 1285, les troupes françaises se trouvèrent bloquées par les roussillonnais au col du Perthus. Ne pouvant passer par la côte, ils durent s'acheter les services de l'abbé de St Génis pour obtenir un guide qui amena les troupes à travers la vallée de Montbram et le village de Lavail.

Devenu trop petit pour conserver son statut de commune, Lavail est devenu un hameau de Sorède le 18 décembre 1822 par ordonnance du roi de France. Un peu plus bas dans la vallée se trouve la chapelle de La Pave et son petit hameau.

Photos

Informations

Latitude : 42.50873833 N,

Longitude : 2.998133504 E

Photos

Situation et accès

Lavail est un lieu-dit situé dans les Albères, entre Argelès-sur-mer et Sorède. En direction de cette dernière, prenez le chemin qui part sur la gauche vers la chapelle de La Pave, vers les montagnes (elle est parfaitement indiquée), il vous mènera au bout de 2 Kms à la chapelle de La Pave. Lavail se trouve encore 4Kms plus loin, en montant dans la vallée.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).