Les Bouillouses




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Cartes Postales

Description

Les Bouillouses, c'est un territoire géographique situé en montagne, au Nord de Font-Romeu et à l'Ouest des Angles. Il est caractérisé par un grand lac, le fameux lac des Bouillouses, mais ce nom désigne aussi toute la zone alentour. Point de départ de nombreuses randonnées, les Bouillouses réunissent à la fois les randonneurs chevronnés que les baladeurs. En été, on rencontre même une foule de personnes venues passer une journée au soleil sur les bords du lac. Pour information, le lac se trouve à cheval entre les communes des Angles (côté Ouest) et Angoustrine, dont le territoire monte très au Nord.

Si il s'agit d'un site naturel, la main de l'homme a toutefois bien marqué le site. C'est avant tout la construction du barrage, qui eu lieu entre 1904 et 1910, qui modela le paysage en créant à la fois un gigantesque mur barrant une vallée, mais aussi en créant un lac artificiel de grande taille. Il fut créé pour alimenter en électricité le train jaune, mais vu que sa production est de 20 millions de Kilowatts/Heure, 90% est remis dans le réseau EDF car le train n'en consomme. Il s'agit d'un barrage-poids en maçonnerie dont les fondations sont prises dans le granit. Il mesure 384m de long sur 18,74m de hauteur par rapport au terrain naturel (25,28m par rapport aux fondations). Sa largeur va de 5m en haut à 13m58 au plus bas. Il a une capacité de plus de 19 millions de m3. L'agriculture en consomme 11 millions, les communes de Font-Romeu, Bolquere et Egat en boivent 1 million. Les canons à neige des stations de ski locales en prennent 1/2 millions. Les Bouillouses, c'est le réservoir du département, il peut alimenter ou restreindre l'eau dans les rivières des Pyrénées-Orientales.

Aux pieds de ce barrage ont été construites de nombreuses installations hydrauliques bien sûr, mais aussi un centre de vacances, et un superbe hôtel majestueux qui surplombe le Pla des Aveillans. Le premier des chalets fut bâti en 1905 pour abriter les ouvriers venus construire le barrage, il fut transformé en chalet de tourisme en 1922 grâce au Touring Club de France. En 1982 il devient une possession du Club Alpin Français.

La Pla des Aveillans, c'est la plaine de près de 2Kms de long qui permet de joindre le lac au télésiège de Font-Romeu. Il sert de pacage en été, et se trouve au Sud du lac. A l'Ouest le célèbre Carlit pointe son extrémité. Pour rappel, le Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, c'est vers lui que se dirige majoritairement les nombreux randonneurs qui monte sur ce site. Les autres font le tour du lac, ou le contourne pour se diriger vers le Nord est les pics Pérics, majestueux jumeaux. Les plus motivés prennent à droite des Pérics et rejoignent la station de ski de Formiguères pour une balade de la journée.

Il y a de nombreuses autres promenades, de tous niveaux à faire sur place. Renseignez vous avant de partir.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.34608 N,

Longitude : 1.596695 E

Photos

Situation et accès

Vous montez par la route : A moins de passer avant 8 heures, il vous faudra laisser la voiture à mi-chemin, au niveau du camping, puis prendre les navettes. Ces navettes évitent le flot de voitures se croisant sur la longue et étroite route et préserve les Bouillouses de la pollution automobile. De Mont-Louis, prenez la route des Angles et tournez à gauche vers "Les Bouillouses" avant d'arriver à La Llagonne. Le camping est a quelques kilomètres.

Vous prenez les remontées mécaniques : A partir de Font-Romeu ou de Formiguères (plus loin), ces stations de ski vous propose de vous monter au sommet des pistes et vous font redescendre dans la plaine, au Pla des Aveillans pour Font-Romeu, aux Camporeils pour Formiguères. Il ne vous reste plus qu'à marcher un peu pour rejoindre le lac. Une très bonne idée, originale. Attention toutefois pour ceux qui ont le vertige, parfois on est très haut et peu tenu. Attention aussi aux jeunes enfants, les télésièges passent par les sommets à 2400m d'altitude, ce qui peut être dangereux.

Carte IGN

Cartes postales

1

1

Une seule carte postale disponible



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).