Llauro




. Description      . Photos      . Histoire

Description

Llauro est un village du Sud de la plaine du Roussillon, dans les Aspres. Les Aspres, c'est une région de moyenne montagne recouverte d'une végétation dense mais de faible hauteur. Llauro est donc entouré de petites forêts, de végétations faites d'arbustes. Bien qu'en plein Soleil il y fait souvent plutôt humide. Le village est assez petit, l'urbanisation se concentre essentiellement dans le coeur de ville. On y trouve une école et des services publics de proximité bien sûr, mais peu de magasins, il est trop petit pour ça. Il y a quand même un camping sur place, on y est bien accueilli. S'installer temporairement ici est intéressant pour celui qui cherche la tranquilité de la campagne car il est proche de la plaine du Roussillon sans être trop près de l'activité estivale habituelle des grandes stations balnéaires. Mais en un rien de temps on peut être à la plage, ou grimper un peu plus loin dans la montagne.

La population semble vivre ici dans de bonnes conditions, la vie sur place à l'air agréable. La solidarité n'est pas un vain mot comme le prouvent les quelques associations présentes. De plus la ville organise régulièrement des festivités pour dynamiser le tissu social. Mais force est de constater que le nombre d'habitants n'est pas suffisant pour déclencher de grands évènements, aussi Llauro se tourne t-elle de plus en plus vers ses voisines pour mutualiser de plus en plus de choses. La communauté de communes participe à ce rapprochement de façon active.

Bien sûr c'est l'été qu'il y a le plus d'animations, car même si Llauro n'attire pas les foules de vacanciers, qui préfèrent s'installer sur la côte, le village accueille des touristes qui s'installent soit au camping, soit dans les gites. Et comme les animations se déroulent de préférence l'été, le village semble alors bien plus grand que ce qu'il est réellement.

Il faut enfin noter la joli église au centre du village, et que le patrimoine, expliqué ci-dessous, est intéressant.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.54962812 N,

Longitude : 2.742327649 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN

Histoire

La première trace de Llauro se trouve dans l'acte de donation d'Uldagar, vicomte de Castelnou, qui détache le village de sa vicomté pour la rattacher à l'évêché. Il faut dire qu'Uldagar était également évêque d'Elne. Llauro était présenté sous le vocable de son église St Martin. Cette église existe toujours, elle est à nef unique. Elle contient de nos jours un superbe Christ du XVIIe siècle et un retable du XVIIIe. St Martin a été remanié en 1758.

On trouve une autre trace du village le 6 des calendes de 1279 dans une chartre d'immunité accordée aux habitants de Llauro par Jacques 1er le Conquérant. Il semble que le village soit passé au domaine royal par la suite. En effet, en retrouve Pierre III d'Aragon donnant la seigneurie de Llauro à Constance de Pugalt, épouse du puissant Bérenger III d'Oms.

Passé à cette famille, Llauro restera une de leurs possessions jusqu'à Raymond d'Oms, qui sera obligé de rendre au roi de France le 20 août 1682 tous ses biens suite à la perte d'un procès ayant commencé plus de 250 ans plus tôt.

A l'époque moderne, Llauro a fusionné avec Tordères et Passa en février 1973 pour ne former qu'une seule municipalité avant de se séparer ultérieurement.

Etymologie

L'origine du mot "Llauro" est connu et doit être rapprocher de l'expression "Lieu où l'on trouve de l'or". En effet, certains endroits dans les Pyrénées-Orientales sont aurifères, le site de Llauro l'est. Ou du moins, l'était !

Héraldique

Description du blason de Llauro

Expression héraldique

d'or aux cinq pals de gueules.

Description

Le blason de Llauro est très simple à décrire puis 7 mots suffisent. Encore faut-il les comprendre. "d'or" désigne la couleur jaune, on sait donc que le blason sera jaune. Il est agrémenté de 5 pals. Un pal, c'est une bande verticale. La bande horizontale est dite "fasce" mais il n'y en a pas ici. Enfin, "de gueules" est la couleur rouge. Voila, c'est tout !

Explications

Blason sur une plaque

Blason sur une plaque

Le blason de Llauro ressemble à celui de la Catalogne, mais avec une particularité puisqu'il a 5 et pas 4 bandes verticales rouges. Il est surmonté d'une couronne et de la devise "Llauro d'Aragon, domaine royal dès 1273". La municipalité de Llauro a demandé au céramiste Calvet, de Bompas, de réaliser quelques plaques de rues avec le blason. C'est lui que l'on voit sur la plaque en catalan. Juste au dessous on trouve l'ancienne plaque, plus classique, puisqu'elle porte le blason Catalan, à 4 barres rouges au lieu de 5.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).