Mas Riquer


. Photos      . Situation et accès      . Histoire

Histoire

Le prieuré de Catllar, consacré à Notre Dame, date du début du XIe siècle. Il s'agissait à cette époque d'une dépendance de Saint Martin du Canigou, attestée en 948, 968, puis en 1011. Il fut reconstruit en 1073 et fut à nouveau consacré le 3 avril 1073.

La nef unique est aujourd'hui recouverte d'une charpente apparente, ce qui fait qu'on ne sait pas si il y avait auparavant une ancienne charpente ou si celle que l'on connaît a remplacé une voûte en pierre qui se serait effondrée. L'abside semi-circulaire, elle, est ornée d'arcatures aveugles et de lésènes, elle est voûtée en cul-de-four. Notre Dame de Riquer a un clocher-tour à 2 arcs ajouté ultérieurement, durant le milieu du XIIe siècle. Elle est construite en galets de rivière. Dernier détail, le portail méridional, classé Monument Historique, a un tympan décoré d'une Vierge en majesté.

Au fil des ans le prieuré fut transformé en grange. Un des propriétaires des locaux, récemment, s'est battu pour qu'ils puissent être sauvés. Et c'est Pierre Ponsich, célèbre archéologue catalan, qui vint y faire des recherches et y découvrit une superbe fresque qu'il fera classer immédiatement. Il s'agit de la fresque de la chapelle du prieuré, faite pour la consécration de 1073. L'ensemble du bâtiment a été classé aux monuments historiques en 1983, et la restauration commença à partir de 1992. Elle dura jusqu'en 2006.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : N,

Longitude : E

Photos

Situation et accès

Le mas Riquer est un hameau de la ville de Catllar, dans la banlieue de Prades. C'est initialement un prieuré qui s'est transformé au fil du temps en mas, c'est à dire un domaine agricole, ce qui n'est pas si rare mais mérite toutefois d'être signalé.

La ville de Catllar a développé aux pieds du mas une zone résidentielle qui s'est agrandie au fil du temps, formant comme une sorte de 2e village entre Catllar et Prades.

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).