Maureillas


. Photos      . Patrimoine      . Histoire

Histoire

Longtemps on a considéré qu'il n'y avait pas de traces préhistoriques sur le territoire de Maureillas, mais ces dernières années fut découvert le dolmen de la Siuréda, masqué par l'épaisse végétation et à présent dégagé et étudié. Il nous a prouvé que les hommes préhistoriques du chalcolithique (Fin du IIIe millénaire) vivaient dans les collines au-dessus de Maureillas.

L'histoire de Maureillas en tant que ville remonte à l'antiquité. Fondé par les romains du temps de leur colonisation, le village est resté petit jusqu'à la récupération des territoires par Charlemagne sur l'occupant Sarrasins, en 811. On trouve pour la première fois une mention du village sous le nom de "Maurelianum" en 1011. L'étymologie du nom est incertaine, mais il semble bien qu'il faille rapprocher le préfixe "Maure" avec l'envahisseur sarrasin resté quelques décennies dans la région.

Au Moyen-âge le village se développa autour de l'église Saint Etienne, construite au Xe siècle. En 1400, les habitants ont construit une nouvelle chapelle hors des murs du village. Elle fut consacrée à Saint Jean de Mauranells. Maureillas fut durant le Moyen-âge un lieu de résidence de l'importante Famille d'Oms, mais on n'a pas de traces de la possession de cette seigneurie par la famille. Notons toutefois que le village des Cluses leur appartenaient depuis le VIIe siècle !

La commune de Saint-Martin de Fenollar est rattachée à celle de Maureillas en 1823. Puis en 1972 c'est au tour de celles de Las Illas et de Riunoguès à l'être.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.49007094 N,

Longitude : 2.807233064 E

Photos

Patrimoine

Le patrimoine de Maureillas est relativement important, mais plus par ses hameaux que par la ville elle-même. Cette dernière possède toutefois l'église paroissiale Saint-Etienne du XVIIe siècle. Elle a une abside voûtée sur arcs diaphragmes et contient un important mobilier : les retables du Christ (XVIIe), de St François (XVIIe), de la Trinité (XVIIIe) une chaire (XVIIIe), une commode (XVIIIe), une "cadireta" (XVIIIe) ainsi qu'un Christ (XVIIe), une Vierge du XIIIe, une autre du XVIIIe, et quelques autres statues des XVIIe et XVIIIe siècle. Elle contient aussi une toile de St Michel du XVIIe siècle.

Mis à part l'église, Maureillas possède aussi des vestiges de son enceinte fortifiée. Sinon, c'est à l'extérieur de la ville que l'on trouve quelques autres éléments du patrimoine : Une chapelle dédiée à Ste Madeleine, l'église et le château de Las Illas, l'église de Ruinoguès.

N'oublions pas non plus le dolmen de la Siuréda, vestige de l'ère mégalithique.

Le territoire de la ville possède aussi la célèbre chapelle romane St Martin de Fenollar, aussi dénommée Fenouillard ou Fenollar dont les fresques peintes au Moyen-âge sont connues dans le monde entier pour la qualité de leurs conservations.

Situation et accès

Carte IGN



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).