Montauriol




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Description

Pour commencer, voici un petit texte de Jean-Robert, un petit bijou de malice sur Montauriol.

Ah, Montauriol combien bien de fois m’a-t-on dit " Mais c’est où Montauriol ? "

"Mais c’est dans les Aspres !". Et c’est où les Aspres ? Ce ne sont pas des touristes qui me le demande, ce sont des gens du pays du côté de Perpignan. Alors, à une dame d’un âge avancé, je lui explique comme si je répondais à des touristes :

- Vous savez ou se trouve Fourques ?

- Ah non !!!

- Déjà le périmètre des connaissances du pays est posé.

Et Thuir, vous savez où c’est ?

- C’est pas là où se trouve l’hôpital ?

- Et oui ! Maintenant vous allez à LLupia vous voyez ? Et par où on passe ? Par Thuir ! Passé Llupia vous suivez la route et vous arrivez à Terrats.

- Ah je vois, mon fils passait par là en vélo, même qu’il a failli se faire attraper par une voiture dans le village.

Dans ses yeux je voyais briller une petite lueur de malice.

- Vous suivez la route et vous arrivez à Fourques. Passé Fourques vous arrivez à Montauriol.

- Ca y est je vois, répondit-elle, j’ai une cousine qui habite là-bas ! Maintenant je me souviens c’est un beau village dans les garrigues, même que mon oncle chassait le sanglier là-bas. Et même qu’ils bénissent les petits pains à la chapelle de St Amanç, vous savez ce petit coin où ils font les grillades prés de la rivière... (Je commence à douter de la méconnaissance du pays de cette dame ) Et pour la St Jean ils font la grillade et je me souviens aussi que pour la St André on dansait la Sardane à St Amanç.

- Mais alors vous connaissez Montauriol ?

- Et oui, parce que je me rappelle maintenant que j’y suis née il y a quatre vingt treize ans, et parfois j’ai quelques trous de mémoire...

Je viens de me faire avoir ! j’avais oublié que dans le pays tout le monde se connait. Comme quoi, Montauriol, ce n'est pas vraiment un coin perdu.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.57662095 N,

Longitude : 2.724896419 E

Photos

Situation et accès

Montauriol est un village des Aspres, à quelques kilomètres de Thuir à la bifurcation de Fourques.

Carte IGN

Patrimoine

Mis à part l'église du village, Montauriol est connu pour la chapelle de St Amanç de la Ribéra, à l'Ouest des Hostalets.

Histoire

Montauriol, comme souvent dans les Aspres, ne possède pas sur son territoire de traces de l'activité préhistorique. Si parfois on peut trouver des dolmens, indiquant la présence de nos lointains ancêtres dans la région (-2200), sur le site de Montauriol ils n'ont rien érigé.

Par la suite ni les ibéro-ligures, peuples mixtes ayant conquis le territoire durant le dernier millénaire, ni les celtes (-500), ni les romains, ni les wisigoths n'y ont laissé de vestiges. Cet état de fait n'est pas rare, le peuplement de la région ayant été très lent. Les wisigoths furent envahit par les sarrasins venus d'Afrique du Nord, qui ne firent qu'occuper la région sans vraiment la peupler, ce qui fait qu'on n'a que très peu de traces de leurs passages.

En fait l'histoire du lieu commence après la conquête de la région par les carolingiens, en 811. Aux alentours du IXe ou Xe siècle les grandes abbayes (St Michel de Cuxa, St André de Sorède, Ste Marie d'Arles, etc.) essaimèrent des églises dans toutes les vallées, partout où les habitants se trouvaient.

C'est ainsi que fut construit St Saturnin de Montauriol, église d'origine pré-romane datée du Xe siècle (elle existait en 1074), remaniée à l'époque romane au XIIe. Dotée d'une nef rectangulaire unique coupée en deux transversalement par un arc doubleau, elle a une abside semi-circulaire particulièrement profonde.

Le village qui s'est formé autour de cette église, fut naturellement inclus dans les possessions du vicomte de Castelnou entre le Xe et le XIIe siècle. Il faut dire que le pouvoir de cette vicomté s'étendait sur toutes les Aspres et le Vallespir, Montauriol n'échappant pas à la règle.

Par la suite l'histoire locale est peu locace. Il entrera dans le giron du roi de Majorque au XIVe siècle, avant d'être réintégré par la force au royaume d'Aragon dont il suivra l'histoire jusqu'à la guerre de 30 ans et la récupération du Roussillon par le roi de France à la signature du traité des Pyrénées en 1659.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).