Montescot




. Photos      . Histoire

Histoire

L'histoire de Montescot, aujourd'hui un petit village aux portes de Perpignan, est illustré essentiellement pas une famille roussillonnaise qui rayonna dans toute la région, et même bien au-delà quelques générations plus tard : la famille d'Oms.

Mais commençons par le commencement. Les premiers temps de Montescot nous sont inconnus, c'est à dire le temps d'avant la création du village. Les restes préhistoriques sont inexistants, comme dans toute la plaine du Roussillon (elle est trop acide pour que les vestiges de cette lointaine époque nous parviennent). Aucun des peuples ayant occupé le Roussillon avant l'ère chrétienne n'ont laissé de traces sur ce site : ni les celtes, ni les romains, qui pourtant ont beaucoup construits, ni les wisigoths (pour eux, leurs traces sont rares), ni les Sarrasins (eux n'ont pas vraiment occupés la région, ils se sont contentés d'en chasser les wisigoths) Toujours est-il qu'au VIIe siècle, la plaine du Roussillon est une possession de fait des sarrasins.

Ceux-poursuivant leurs conquêtes vers le Nord, menaçant d'occuper toute l'Europe, le roi franc charlemagne, patriarche de la lignée des carolingiens, les combattit. La victoire de Poitiers leur permis de reconquérir la plupart des terres du Sud de l'actuelle France, enchaînant batailles sur batailles. Celles se déroulant dans la région fut gagné en partie grâce à un chevalier particulièrement tenace, Arnald d'Oms. Sa bravoure fut telle que le roi lui octroya vers 811, à la reprise des terres sur les infidèles, le titre de vavasseur de Montescot. Un vavaseur, c'est un vassal d'un autre vassal.

Ce titre se transmit de génération en génération toujours dans la famille Oms et on le vit porté par différents descendants. Voyez l'Arbre généalogique de la famille Oms pour plus d'informations.

Toujours est-il que le village de Montescot apparaît ainsi pour la première fois, très tôt dans l'histoire. L'église initiale de Montescot apparaît dans les textes, elle, qu'en 1073 sous le vocable de Ste Marie. De style roman, elle n'avait qu'une nef et un chevet semi-circulaire. Durant le XIXe siècle il fut percé pour se transformer en entrée et un deuxième chevet fut construit, à l'Ouest cette fois ci.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.60760685 N,

Longitude : 2.931435527 E

Photos

Situation et accès

Carte IGN

Héraldique

Description du blason de Montescot

Expression héraldique

fascé d' or et de sable.

Description

Voilà l'un des blasons les plus simples de la région. Sa description est la suivante : "Fascé" signifie qu'il est rayé horizontalement. Les mot "or" et "sable" désigne les couleurs s'alternant, le jaune et le noir.

Explications

Le blason de Montescot est celui de la famille d'Oms, famille roussillonnaise importante au cours de l'histoire. On retrouve ces couleurs sur les blasons d'Ortaffa et de Villelongue del Mont.



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).