Mosset


. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Histoire

Lorsque l'on étudie l'histoire de Mosset, il est obligatoire, comme pour beaucoup d'autres lieux du Roussillon, de s'intéresser à l'histoire non pas du village lui-même mais du site sur lequel il est implanté. En effet, bien avant que le village n'existe, cet endroit du Fenouillèdes a été habité par des hommes préhistoriques qui nous ont laissé des vestiges sur le rocher dit de Carrau, ainsi que dans l'ensemble dit des Encantades. A l'époque mégalithique (-2200), les habitants du lieu prirent l'habitude d'ériger des pierres, nommés aujourd'hui menhirs. Le Roussillon possède de nombreux mégalithes, dont quelques uns se trouvent sur le territoire de Mosset.

Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Mosset. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village de Mosset.


Les origines du villages

Les IXe, Xe et XIe siècles sont des époques lointaines pour lesquels les documents sont extrêmement rares. Le territoire de Mosset appartenait, à partir de 1118, aux comtes de Barcelone. On trouve une première trace du lieu à travers un château (et qui dit château, dit petit village à ses pieds) en 1150, château tenu en fief par Pere de Domanova pour le vicomte de Castelnou. Ce personnage, à la base de la lignée des Domanova, possédait en fief plusieurs lieux et places fortes dont Rodès, Ille, Ropidère, Espira-de-Conflent, Estoher, etc.

Passé à la famille de Canet lors du mariage de l'héritière des Domanova en 1225, ceux-ci conserveront la seigneurie du "val de Mosset" jusqu'en 1355, année où le nouveau roi d'Aragon destitua les soutiens de son ancien ennemi le roi de Majorque, qu'il avait vaincu quelques années plus tôt (1344) Durant le XVIIe siècle, Mosset connu un essor important dû à ses moulins et forges diverses. De plus, situé à la frontière des royaumes, le village eu un rôle naturellement important pour la surveillance de la frontière.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.66825324 N,

Longitude : 2.348592744 E

Photos

Patrimoine

Bien qu'il s'agisse d'un village de taille modeste, Mosset possède un patrimoine non négligeable, basé essentiellement sur le religieux. Il y a bien sûr l'église paroissiale St Julien et Ste Basélice, située sur le haut du village. Elle date du XVIIe siècle et est ornée de sculptures romanes et de retables baroques. Le village possède également sur son territoire une ancienne chapelle, la "Capelleta", ce qui signifie d'ailleurs "petite chapelle". Elle est située, elle, dans la vallée.

Le territoire de Mosset allant jusqu'au col de Jau, il englobe l'abbaye Ste-Marie-de-Jau, dont l'histoire est expliquée ici, et aussi une autre chapelle : Ste Marie de Védrinyans.

C'est une chapelle romane situé sur le territoire de Mosset dont la destinée initiale était d'assurer un lien religieux avec les populations vivant à l'extérieur du village, sur la partie haute. Elle est aussi connue sous le nom de Ste Marie de Comagelada. Elle a une architecture de style roman : Nef unique voûté en berceau, le tout terminé par une abside semi-circulaire surmontée d'un cul-de-four. De nos jours il s'agit d'une fondation privée.

Mosset était protégé par un château, celui qui appartenait aux différents seigneurs du village. Au XVIe siècle il était tombé en désuétude et, menaçant de s'écrouler, les remparts durent être rénovés en 1563. De nos jours il en reste encore quelques ruines. Au sujet des défenses militaires, Mosset était protégé en plus par une tour de surveillance, la tour de Mascarda, qui se trouve plus au Nord dans la vallée. Elle faisait partie du réseau de tours de surveillance des Rois de Majorque, elle était en relation avec celle du col de Jau vers le Nord et du château de Molitg au Sud. (Cliquez ici pour en savoir plus)

Enfin impossible de parler de Mosset sans parler de la fameuse Tour des parfums, qui ne fait pas vraiment parti du patrimoine mais qui caractérise vraiment ce village. Il s'agit d'une sorte de musée des odeurs, un concept assez original.

Situation et accès

Mosset est un village situé sur la route du col de Jau, dans le Conflent.

Carte IGN

Héraldique

Description du blason de Mosset

Description

Le blason de Mosset est assez spécial, il représente un chat tenant dans sa gueule une fusée. Indéniablement d'origine récente, cet représentation est plutôt curieuse pour un blason. Le fond du blason est classique, dit d'Aragon, c'est à dire d'or à quatre pals de gueule. (jaune à quatre bandes verticales rouges)



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).