Nahuja




. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Histoire

Situé en plein plateau cerdan, le territoire de Nahuja ne fut pas occupé lors de la lointaine période paléolithique, ce plateau étant à l'époque très boisé, humide et froid. Durant le néolithique, une période plus proche de nous, nous avons la certitude de la présence des premiers habitants. Malheureusement pour Nahuja, leurs restes ne sont pas visibles sur son territoire. Par la suite, les kérétanis occupèrent la Cerdagne, puis les romains arrivèrent et à leurs chute les wisigoths (412). Ces derniers furent enfoncés par les sarrasins (735), qui restèrent maître de la Cerdagne jusqu'à l'arrivée de l'armée de Charlemagne (811, conquête définitive) Commence alors l'époque carolingienne.

Nahuja aujourd'hui

Nahuja aujourd'hui

C'est donc aux alentours du début du IXe siècle, alors que Charlemagne vient de récupérer les territoires sarrasins, que fut lancée une vague de construction d'édifices chrétiens afin de faire venir la population du Nord de la France. Ainsi apparu l'église de Nahuja, qui est attesté en 839.

L'acte de consécration de la cathédrale d'Urgell la fait apparaître, ainsi bien sûr que son village nommé "Anaugia", elle représente la première mention de ce village dans un document écrit. Le village de Nahuja était une possession de la Famille d'Urg dès le XIIe siècle. Cette famille descendait des comtes de Cerdagne, elle avait pour fief la ville d'Urg, actuellement en Cerdagne espagnole.

Guillaume d'Urg, vivant au début du XIIe siècle a plusieurs enfants. L'aîné suivi la lignée des seigneurs d'Urg, le second est devenu seigneur d'Anahuja et le troisième seigneur de Joch. Malheureusement nous n'avons aucune trace de la suite de cette branche, alors que les deux autres nous ont laissé des lignées importantes.

En 1359 le fogatge fait cette année indique que Nahuja possédait 6 feux, soit 30-40 personnes.

Photos


Voir toutes les photos

Informations

Latitude : 42.42474468 N,

Longitude : 1.996197225 E

Photos

Patrimoine

Le patrimoine de Nahuja est essentiellement constitué de l'église St Jacques, qui renferme quelques symboles païens relativement intéressants. Son mobilier est constitué d'un retable du XVIIIe avec ses volets latéraux du XVIe, une Vierge du XIVe, une Vierge du Rosaire du XVIIIe, quelques statues des XVIIe et XVIIIe siècle et des peintures murales du XVIe.

Sinon le village possède encore des maisons anciennes. Il faut savoir que Nahuja est un village perché, ce qui lui donne un certain charme.

Situation et accès



Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Marguerite Duras. Dans le domaine du patrimoine mondial : Statue de la Liberté (New-York, USA), Tour Eiffel (Paris, France), Taj Mahal (Agra, Inde), Cité interdite (Pékin, Chine), Christ rédempteur (Rio-de-Janeiro, Brésil).